Dimanche 23 mars 2014
30 min

« Wu Xing » de Qigang CHEN (Diffusion intégrale)

Dans les archives des Alla Breve de France Musique, nous sommes allés chercher cette semaine un des tout premiers Alla breve : une pièce pour orchestre du compositeur Gigang Chen baptisée "Wu Xing" ("les cinq éléments") et créée en 1999 par l'Orchestre National de France.

« Wu Xing » (les cinq éléments ) de Qigang CHEN pour orchestre :
L’eau, le bois, le feu, la terre, le métal.
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Didier Benetti
Enregistré en 1999

C'est l'Orchestre Philharmonique de Radio France qui a joué en France l'une des toute premières pages d'orchestre de Qigang Chen, créée à Radio France en juillet 1988, "Yuhan" c.a.d. "Origines" : une page traversée par l'idée de médiation entre deux cultures ; sa culture d'origine et sa culture d'adoption.
Ses origines justement, Qigang Chen, né à Shanghai en 1951 ne les a pas oubliées, même s'il a adopté la nationalité française. Qigang Chen a grandi dans un milieu artistique.
La révolution culturelle a eu des répercussions immédiates sur son enfance et son apprentissage musical. Tout cela est maintenant loin derrière lui, et pourtant lorsque les événements de Tiananmen ont éclaté en 1989, il a réagi immédiatement en composant son "Poème lyrique n°2" sur un poème chinois du 11ème siècle.

Il n'est pas question pourtant pour ce compositeur actif à la fois en Chine et en France d'engager sa musique du côté de l'idéologie ou de la politique ; Qigang Chen revendique et assume le lyrisme de son langage et le caractère sentimental de sa musique.
En tout cas, il l'assume aujourd'hui !
Mais lorsque l'Orchestre National de France a créé en 1998 à Paris son Concerto pour violoncelle "Reflet d'un temps disparu", aux côtés de Yo-Yo Ma, une composition mal accueillie à l'époque par la critique, le compositeur a traversé un moment de doute.
Il y a répondu par la pièce "Les cinq Eléments" ou "Wu Xing" qui est au coeur de l'émission de ce soir ; une page tout entière imprégnée par la pensée traditionnelle chinoise, en même temps qu'une synthèse des techniques de composition occidentale, apprises auprès notamment d'Olivier Messiaen…

"Les cinq Eléments" / "Wu Xing" de Qigang Chen ont fait l'objet d'une parution discographique chez Virgin Classics.
Le CD regroupe trois oeuvres de Q. Chen créées par l'ONF :
"Iris Dévoilée", "Wu Xing" et "Reflet d'un temps disparu".
(voir en bas de page)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :