« Vajrayana » de Camille Pépin (Diffusion intégrale)

Publicité

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve a 24 ans : c'est Camille Pépin. Avec sa pièce d'orchestre "Vajrayana", elle vient de remporter le concours Ile de Création, organisé par l'Orchestre National d'Ile de France.

Avec

« Vajrayana » de Camille Pépin
(Lauréate du concours Ile de Créations, troisième édition)
Interprété par l'Orchestre National d’Ile de France
Direction Nicholas Collon
Création enregistrée en concert le 16 avril 2015 à la Philharmonie de Paris

Logo concours Ile de Création
Logo concours Ile de Création

Avec la participation des enfants de la classe de 6ème du collège Simone de Beauvoir de Créteil et leur professeure d'éducation musicale Marie Zalczer, la professeure d'art plastique Anne Davost et la professeure de lettres classiques Héloïse Bernat.

Publicité

" Vajrayāna", ouverture pour orchestre en cinq tableaux :
I. Ratna - Mystérieux et abyssal - Explosif
II. Vajra - Liquide
III. Padma - Flamboyant et déréglé
IV. Karma - Vif et léger
V. Vairocana – Intemporel

Diffusion intégrale :
Enrique Mazzola est le patron de l'Orchestre National d'Ile de France et l'initiateur du concours** Ile de Créations**.
C'est lui qui accueille le 3 mars dans la maison de l'orchestre, pour la finale du concours, les élèves de la classe de 6ème d'un collège de Créteil : le collège Simone de Beauvoir.
L'équipe d'Alla breve assistait à cette finale et vous en offre quelques morceaux choisis. Parmi eux, les échanges des enfants avec le directeur musical de l'orchestre, Enrique Mazzola ainsi qu' avec la compositrice lauréate de ce concours : Camille Pépin.
Il est 10h du matin. La classe arrive dans les murs de l'ONDIF à Alfortville, accompagnée notamment par Marie Zalczer, professeur d'éducation musicale qui a préparé avec beaucoup d'enthousiasme les élèves à cet événement.
C'est lors de la finale de ce concours que pour la première fois Camille Pépin a pu entendre jouer par un orchestre symphonique sa toute première pièce d'orchestre : Vajrayana, un titre qui fait référence à la religion tibétaine et aux énergies cosmiques symbolisées par les cinq éléments : la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace.
D'emblée, l'univers exploré par la jeune compositrice a capté l'attention des élèves du collège Simone de Beauvoir.
Vajrayana a été créée pour la tout première fois par les musiciens de l'ONDIF le 3 mars dans la maison de l'orchestre à Alfortville, et rejouée le 16 avril dans les murs de la Philharmonie de Paris. C'est dans cette deuxième version que nous découvrons ce soir la pièce. Ce jour-là, au pupitre de l'Orchestre National d'Ile de France, Nicholos Collon. Musiques supplémentaires :

Camille Pépin :
"Mystical Vibrations"
par les élèves des conservatoires des 5ème, 10ème et 13ème arrondissement parisiens
(enregistrement public avril 2015, Eglise Saint Merri à Paris / Festival Cuivres en Seine)

Camille Pépin :
"Pulsar"
par l'Orchestre Ut Cinquième, direction David Molard
(enregistrement public, mars 2015, Auditorium Saint Germain à Paris)

Claude Debussy :
"Images pour orchestre"
par le Cleveland Orchestra
direction Pierre Boulez
Ref DGG 02894357662

« S’il existe cinq éléments dans la religion tibétaine (la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace), ils se définissent comme des énergies fondamentales et sacrées de l’existence rencontrées dans la dimension psychique des êtres. Les quatre premiers sont matière constituante de la nature tandis que le cinquième contient tous les autres. Au macrocosme de l’Univers s’unit ainsi le microcosme du corps. Ces énergies cosmiques sont à l’origine des mondes d’existence terrestre et spirituel : c’est le Vajrayāna. J’ai conçu la pièce en une gradation des différentes étapes du monde spirituel. J’ai retranscrit ces états par le biais de motifs musicaux rythmiques - le plus souvent - car le rythme est au coeur de la nature et des énergies. À chaque élément correspond un motif musical.
Ratna (Terre ) est une énergie primaire, puissante, mais réprimée. Ainsi s’entremêlent tous les mystères de la Terre.
**Vajra (Eau) ** exprime l’angoisse dans son aspect défensif - la tempête - s’évanouissant en une nappe paisible.
Padma (Feu) est le lieu spirituel atteint par les émotions brûlantes et ardentes, sans maîtrise intérieure : c’est le lieu des dérèglements.
Karma (Vent) correspond à un élément impalpable, léger, fuyant.
Enfin, Vairocana (Espace ) réunit tous les éléments. Intemporel, c’est l’état le plus puissant dans cette quête de la transcendance ; l’ineffable accomplissement de l’élévation de l’âme ; l’apaisement. »
Camille Pépin

** Ailleurs sur le web **

L'équipe

pixel