« Un Rêve de F. H. » d’Isabelle Fraisse (Diffusion intégrale et portrait)

Publicité

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Isabelle Fraisse. Sur des poèmes de François Montmaneix, elle a imaginé un cycle de mélodies sur le thème de l'enfance, chantées par trois jeunes chanteurs.

Avec

*Diffusion intégrale et portrait :
*

  • Des poèmes sur l'enfance de François Montmaneix sont à la source des cinq mélodies pour voix d'hommes imaginées par la compositrice Isabelle Fraisse pour cette émission, "Un Rêve de F. H".Ces miniatures, Isabelle Fraisse se devait de les composer, à moins de faire fi d'un rêve qui a pesé lourd dans la naissance de ces mélodies, un rêve de François Hudry, autrefois producteur sur France Musique. Ce rêve est l'impulsion première de cette pièce nouvelle.Dans ces mélodies qui sont la première oeuvre vocale de la compositrice, Isabelle Fraisse s'est souvenue de la polyphonie de la renaissance, de l'art d'un Clément Janequin par exemple. Elle a eu à coeur de mettre en relief les poèmes choisis, extraits de deux volumes de François Montmaneix. Ces poèmes évoquent l'énergie et la promesse d'avenir de l'enfance, des thèmes chers au coeur de la compositrice.Quelques citations émaillent la musique de ces mélodies : une référence à la Mélisande de l'opéra de Debussy (deuxième mélodie), et surtout dans la 4ème mélodie une incursion dans la mélodie française avec le chassé-croisé de deux mélodies de Gabriel Fauré.Pour trouver les voix qui correspondaient le mieux au propos, Isabelle Fraisse s'est tournée vers le chef de chant Sébastien Joly. Les heureux élus, Paul-Antoine Bénos, Kaelig Boché et Guilhem Worms, se sont retrouvés à Radio France le 19 octobre dernier : trois voix complices, trois couleurs aussi, contreténor, ténor et baryton-basse.
  • Poèmes de François Montmaneix ("Saisons profondes" et "Oeuvres poétiques - tome II")FraîcheurPassageManègeOrage, ô mon espoirIntenses encore plus
  • Dans cette émission Isabelle Fraisse évoque sa façon de procéder main dans la main avec les interprètes de sa musique, en passant par l'étape de l'enregistrement. C'est lors de l'une de ces phases de travail, qu'elle a découvert les facettes multiples de la voix du baryton Guilhem Worms : la voix de beat-box, la voix électronique, la voix de doudouk, et dans la quatrième mélodie, la plus nostalgique des cinq : une voix de gorge proche des voix diphoniques.Le langage musical d'Isabelle Fraisse s'est construit sur le tard, au contact de l'oeuvre de quelques compositeurs de coeur : Beethoven, Berg, Mahler, Bruckner...Isabelle Fraisse est venue à la musique en autodidacte, et son chemin reste solitaire (elle édite elle-même ses partitions). Après cette première oeuvre vocale, elle caresse l'idée d'une deuxième oeuvre vocale dans laquelle un quatuor vocal serait associé à un quatuor à cordes !
les trois jeunes chanteurs dans l’Alla Breve d'Isabelle Fraisse
les trois jeunes chanteurs dans l’Alla Breve d'Isabelle Fraisse
- Anne Montaron
  • Prise de son de ce cycle : Claire Levasseur et Julie GaraudMise en ondes musicales : Benoît Gaspard.Ces mélodies ont fait l'objet de deux versions à l'enregistrement, l'une en stéréo (celle de ce soir), l'autre en 3 dimensions (binaural) accessible sur le site de NouvOson !
  • musiques additionnelles :Clément Janequin
    Amour, amour par l'ensemble Clément Janequin
    Extrait du CD "La Renaissance en Lorraine"
    CD Empreinte digitale 13012
CD La renaissance en Lorraine
CD La renaissance en Lorraine
  • Gabriel Fauré Après un rêve opus 7 n°1 par Nathalie Dessay et Philippe Cassard Extrait du CD "Fiançailles pour rire" CD Erato
CD Fiançailles pour rire
CD Fiançailles pour rire
  • Ludwig van Beethoven
    Extrait du CD "Intégrale des sonates / enregistrements de 1962 à 1966"
    par Claudio Arrau
    CD Phillips
  • Oeuvres de Isabelle Fraisse :Quatuors à cordes n°2 et 3
    par le Quatuor Ysaÿe111 pour piano, un dialogue avec l'opus 111 de Beethoven
    par Yumeto SuenagaMoquerie sur la valse de Diabelli pour piano
    par Yumeto Suenaga

L'équipe

pixel