Dimanche 16 mars 2014
30 min

« Trois sur Cinq » de Clara IANNOTTA (Diffusion intégrale)

Semaine des femmes toujours avec la rediffusion d'un Alla Breve de la musicienne italienne Clara Iannotta composé sur mesure pour les musiciens du trio KDM (percussions et accordéon)

« Trois sur Cinq » pour Accordéon et percussions de Clara IANNOTTA
par le trio K/D/M/ :
Bachar Khalifé & Gilles Durot, percussions & Anthony Millet, accordéon
Enregistré en mars 2013

Jeune compositrice de tout juste 30 ans, la plus jeune de tous les compositeurs à avoir obtenu une résidence à Berlin sous l'impulsion de l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (le DAAD), Clara Iannotta est en train de prendre conscience de la responsabilité qui "pèse" sur tout créateur.
Cette musicienne native de Rome a fait son premier apprentissage en Italie, avant de rejoindre à Paris la classe de composition du CNSMdP et le cursus de l'IRCAM.
Clara Iannotta aime écrire pour les solistes, et la musique de chambre domine sa production.
Très attentive à l'engagement physique dans le son et au geste instrumental, elle écrit une musique qui exige beaucoup des interprètes. C'est pour le trio KDM des percussionnistes Gilles Durot et Bachard Khalifé, et de l'accordéoniste Anthony Millet , qu'elle a imaginé la musique de cet Alla Breve en cinq mouvements.
Le titre de la pièce "Trois sur Cinq" est une allusion au nombre de participants et de mouvements de la pièce, et en même temps une allusion à la composante rythmique très marquée de ces cinq miniatures.
Clara Iannotta a été flûtiste avant de devenir compositeur. Ce passé d'interprète a une influence certaine sur sa vision du geste instrumental, et participe de son intérêt pour l'aspect physique de la production sonore et la diversité des modes de jeu.
La recherche sonore est au coeur de la musique de Clara Iannotta, et l'originalité des timbres qui se dégagent de l'ensemble de ses oeuvres en témoigne, ainsi que son affection pour les objets et les machines; elle travaille actuellement sur une composition pour le trio Catch et 12 boîtes à musique, manipulées grâce à une interface par l'un des musiciens.
Cette nouvelle composition, inspirée par la lecture de la poétesse Dorothy Molloy, sera créée le 10 mai prochain au festival de Witten en Allemagne.
Autre projet en cours, également imprégné par les poèmes de la poètesse Irlandaise ; une pièce pour grand ensemble, qui ramènera Clara Iannotta en France puisqu'elle sera créée par l'Ensemble InterContemporain au prochain Festival d'Automne.

Actualité / Clara Iannotta ...

  • Un CD monographique de Clara Iannotta est à paraître (DAAD Berlin), avec notamment la musique de l'Alla Breve "Trois sur Cinq "
  • Clara Iannotta a la chance de pouvoir compléter sa résidence berlinoise par une autre résidence que lui offre actuellement la Fondation Künstlerdorf Schöppingen - Interview de Clara Iannotta sur le site Berliner Künstlerprogramm des DAAD

A noter :
Concert le 27 mars 2014 à 15h au Lycée de l'Assomption de Rennes
Dans le cadre des Semaines Musicales de Quimper
Avec l'ensemble KDM
Programme : S Reich, R Campo, C Iannotta et F Narboni

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :