Samedi 1 avril 2017
30 min

" Traces XII " pour harpe et dispositif électronique de Martin Matalon (Diffusion intégrale de l'oeuvre et portrait)

Notre puzzle Alla Breve a cette semaine les couleurs de la harpe. Traces, de Martin Matalon, a été créée par Nicolas Tulliez lors d'un concert du GRM au Festival Présences. C'est un dialogue singulier entre une harpe et l'électronique.

" Traces XII " pour harpe et dispositif électronique de Martin Matalon (Diffusion intégrale de l'oeuvre et portrait)
Martin Matalon par Nicolas Botti et Nicolas Tulliez @DR
  • « Traces XII » pour harpe et dispositif électronique de Martin Matalon

    Interprété par Nicolas Tulliez, harpe

    Avec la collaboration du GRM (Nicolas Déflache, assistant en informatique musicale)

    Création enregistrée le 12 février à Radio France

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Double portrait ce soir dans la forme longue de nos Alla Breve : celui du compositeur Martin Matalon et celui du dédicataire de Traces pour harpe et électronique : le harpiste Nicolas Tulliez !

Lors de l’enregistrement de ce nouveau dialogue entre instrument soliste et électronique (Martin Matalon en a déjà conçu 11 dans cet esprit), la harpe de Nicolas Tulliez dialoguait avec ce qui pourrait être son double, une partie d’électronique réalisée par Nicolas Déflache en amont dans les studios du GRM et diffusée en temps réel dans notre studio à Radio France. Nicolas Tulliez a pris connaissance « le jour J » de la partie d’électronique : il avait déjà beaucoup à faire avec sa propre partie qu’il a apprivoisée en toute innocence de ce qui l’attendait le 12 février, au moment de répéter Traces pour le concert Présences. C'est à l’issue de ce concert justement que l’équipe des Alla Breve a enregistré la version que nous vous offrons cette semaine dans cette émission. Jouer en création mondiale pour un public, puis enregistrer la même pièce pour les auditeurs de France musique : c’est à cette double performance que le harpiste s’est livré ce jour-là. Ses mains ont été mises à l’épreuve d’ailleurs, car s’il y a des moments très doux dans la partie de harpe, il y a aussi des moments où le musicien frappe les cordes ... Performance réussie, et surtout sentiment de la part du musicien et du compositeur d’avoir pris la musique à bras le corps !

Traces est un terme générique qu’on retrouve régulièrement depuis une dizaine d’années dans la musique de Martin Matalon. Ces pièces font figure à la fois de Journal Intime et de Voyage au cœur du son et des particularités sonores d’un instrument. Il en va de même des Trames, cycle de pièces concertantes ouvert par le compositeur à la fin des années 1990. Le compositeur dispose là de deux laboratoires ouverts en permanence…

Martin Matalon travaille en ce moment sur deux nouvelles Traces, l’une pour la contrebasse de Florentin Ginot, l’autre pour la clarinette de Armand Angster.
De son côté, Nicolas Tulliez va continuer à commander des pièces nouvelles pour son instrument et pour nos Allla Breve. En projet, une création de Yan Maresz, et une autre de Francesca Verunelli.

Actualités de Martin Matalon :
Représentations de son opéra L’Ombre de Vecenslao

Musiques en plus : extraits de compositions de Martin Matalon

Traces XI (2014) pour trombone et électronique - tromboniste de l'Ensemble Modern - électronique Grame, RIM Max Bruckert

Metal sobre metal (trio 2 trompettes et cor) trio Savasa de l'Ensemble Modern

Traces VII pour soprano et électronique (2008) avec Donatienne Michel-Dansac, soprano - Electronique La Muse en Circuit (RIM Olivier Pasquet)

Lignes de fuite (orchestre) (2007) - Orchestre de La SWR, direction Pablo Rus Broseta

Trame IV (concerto de piano et ensemble) - Ensemble Mesostics, direction Jean Geoffroy - piano : Anne de Fornel

Formas de arena - trio pour flûte, alto et harpe - trio Nobis (Nicolas Tulliez, Clara Novakova, Joel Sultanian)

° Traces IX pour violoncelle et électronique - Alexis Descharmes, Violoncelle solo - RIM CIRM (Tom Mays et Frédérique Voisin)

L'équipe de l'émission :