Dimanche 12 janvier 2014
30 min

« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental de Vincent LE QUANG (diffusion intégrale)

Dans le cadre des commandes d’Alla Breve, Vincent Lê Quang est le compositeur de la semaine, d’une œuvre intitulée « Sur deux poèmes de W.B. Yeats » pour voix et ensemble instrumental.

« Sur deux poèmes de W.B. Yeats » est une œuvre de Vincent LE QUANG, interprétée par Raquel Camarinha, soprano - Vincent Lê Quang, saxophone - Bruno Ruder, piano - Benjamin Dousteyssier, saxophone alto - Frédéric Stochl, contrebasse - Giani Caserotto, guitare électrique - Jean Dousteyssier, clarinette et Rémi Durupt, percussions
Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 6 décembre 2013.

Saxophoniste et compositeur, Vincent Lê Quang est actif aujourd'hui dans l'univers du jazz et de la musique improvisée. Il a étudié la composition à la Schola Cantorum puis dans la classe de jazz du CNSMdP où il anime aujourd'hui avec A. Markeas la classe d'improvisation générative.
Il a été lauréat - il y a dix ans aujourd'hui - du Prix d'Orchestre du Concours National de Jazz de la Défense pour son duo avec l'accordéoniste Vincent Peirani, et du Prix du Soliste de ce même concours.
Dans la pièce qui est au coeur de cette émission, il est à la fois compositeur et interprète de sa musique.
Son Alla Breve "Sur deux poèmes de W.B. Yeats ", suite instrumentale et vocale, flirte avec l'esprit de la chanson et renoue avec un poète qui lui est particulièrement cher : l'Irlandais William Butler Yeats.
Deux poèmes sont ici "variés" et présentés sous différents éclairages :

  • Down by the salley gardens
    &
  • Before the world was made
    La chanson appartient depuis toujours à l'univers sonore de ce compositeur sensible tout autant à la vocalité d'un Tom Waits ou d'un Frank Sinatra qu'à celle de Hans Hotter ou Dietrich Fischer-Dieskau. La chanson est aussi au coeur du trio qu'il forme avec Jeanne Added et Bruno Ruder. Le disque qu'ils ont réalisé ensemble "Yes is a pleasant country " témoigne de cette double fascination pour la voix et les mots.

Lorsque Vincent Lê Quang écrit des compositions pour les formations qu'il initie et dans lesquelles il joue, il laisse toujours de la latitude aux musiciens qui l'entourent. C'est ce qui se passe ici dans cette partition "ouverte" bien qu'écrite. "Sur deux poèmes de Yeats " est le résultat d'un jeu de va et vient constant entre l'imagination du compositeur Vincent Lê Quang et des interprètes de la pièce ; cinq jeunes instrumentistes et une chanteuse, tous actifs dans l'univers de la musique classique ou contemporaine, mais surtout dans le domaine du jazz. Une mention particulière pour le contrebassistes de ce septette, Frédéric Stochl, ancien musicien de l'EIC et avec qui Vincent Lê Quang improvise régulièrement.

  • Down by the salley gardens
    by William Butler Yeats
    Down by the salley gardens my love and I did meet;
    She passed the salley gardens with little snow-white feet.
    She bid me take love easy, as the leaves grow on the tree;
    But I, being young and foolish, with her would not agree.
    In a field by the river my love and I did stand,
    And on my leaning shoulder she laid her snow-white hand.
    She bid me take life easy, as the grass grows on the weirs;
    But I was young and foolish, and now am full of tears

  • Before the world was made
    by William Butler Yeats
    If I make the lashes dark
    And the eyes more bright
    And the lips more scarlet,
    Or ask if all be right
    From mirror after mirror,
    No vanity's displayed:
    I'm looking for the face I had
    Before the world was made.
    What if I look upon a man
    As though on my beloved,
    And my blood be cold the while
    And my heart unmoved ?
    Why should he think me cruel
    Or that he is betrayed?
    I'd have him love the thing that was
    Before the world was made.

Quelques lignes sur W.B.Yeats...

Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats
Portrait de William Butler Yeats par son père John Butler Yeats

William Butler Yeats est un poète et dramaturge irlandais, né en juin 1865 en Irlande, et mort en janvier 1939 en France. Il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise.
Ses premières œuvres aspiraient au romantique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes, et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolue vers un style moderne sans concession.
La poésie de Yeats au début est largement imprégnée de mythes et de folklore irlandais mais aussi de la diction des vers pré-raphaélites. Puis, fortement influencé par le théâtre Nô, Yeats traduit cette influence dans son style littéraire.
En 1896, il est présenté à Lady Gregory, qui encourage son nationalisme, et le persuade de continuer à écrire des pièces de théâtre. Bien qu'influencé par le Symbolisme français, Yeats se concentre sur des textes d'inspiration irlandaise. Avec Lady Gregory, ainsi que d'autres écrivains, il fonde le mouvement littéraire connu sous le nom de « Irish Literary Revival ».
C’est avec ce groupe en 1904, qu’il ouvre l'Abbey Theatre à Dublin, théâtre dont il continuera à s'occuper jusqu'à sa mort, à la fois comme membre du comité de direction et comme dramaturge.
William Butler Yeats reçoit le Prix Nobel de littérature en 1923.

PROGRAMMATION ADDITIONNELLE (Non référencée) :

  • "Mutatis Mutandis " de Vincent Lê Quang avec Vincent Lê Quang (saxophone soprano), Jean Luc Landsweerdt, batterie et Christophe Hache, contrebasse
  • "I'm beginning to see the light " de Duke Ellington, avec Vincent Lê Quang, Jeanne Added, voix , Bruno Ruder, piano, Pierre-Antoine Badaroux, saxophone alto, Victor Michaud, cor, Aymeric Avice, trompette et Benoît Viratelle, clarinette
  • "Everlasting " de Vincent Lê Quang avec Vincent Lê Quang, Bruno Ruder, piano, Guido Zorn, contrebasse, Joe Quitzke, batterie
  • Improvisation de Vincent Lê Quang et Frédérich Stochl ("A l'Improviste", janvier 2013)
    =- Retrouvez la vidéo du concert de Vincent Lê Quang et Frédéric Stochl dans l’émission « A l’improviste » du 08 avril 2013 au studio 106 de la Maison de la Radio

Les concerts de Vincent Lê Quang à venir :

  • samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 : Masterclasse d'Improvisation au Conservatoire Royal de La Haye
  • vendredi 31 janvier 2014 : Trio avec Aldo Romano et Henri Texier au Triton (Mairie des Lilas, 93)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :