Dimanche 6 mars 2016
29 min

« Suoni, ou le retour aux sources » de Françoise Barrière (Diffusion intégrale et portrait)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Françoise Barrière, compositrice électroacoustique active autrefois au sein de l'IMEB (Institut de musique électroacoustique de Bourges). Elle a imaginé pour cette émission cinq miniatures baptisées "Suoni ou le Retour aux sources".

« Suoni, ou le retour aux sources » de Françoise Barrière
Pièce électroacoustique réalisée dans le studio de la compositrice
Commande et Création enregistrée en décembre 2015

Françoise Barrière est venue à la musique par le piano. Elle a commencé à explorer la composition électroacoustique sur les machines du GRM à la fin des années 1960. Ensuite, elle a eu l'opportunité de monter un studio dans la ville de Bourges avec Christian Clozier. Ils ont été avec d'autres compositeurs les pilliers de l'IMEB, l'Institut de musique électroacoustique de Bourges. Quelques quarante ans d'activité, dont un festival international et un concours de composition électroacoustique.
L'IMEB n'est plus depuis quelques années, et Françoise Barrière peut aujourd'hui se consacrer à la composition.

Pour nos Alla Breve, elle a réalisé dans son studio personnel une suite de pièces qu'elle a intitulées Suoni (Sons) ou le retour aux Sources et qu'elle a dédiée à son ami le compositeur Pierre Boeswillwald. Ce retour, c'est une micro rupture avec les oeuvres antérieures. Il correspond au désir peut-être nostagique de revenir au plaisir premier des sons pour eux-mêmes. Et pourtant, Françoise Barrière s'était jurée de ne jamais réutiliser des sons du passé...
Elle est allée chercher néanmoins dans ses premiers enregistrements, ceux qu'elle avait réalisés à une époque où elle enregistrait tout et partout, une époque aussi où elle écoutait avec émerveillement sur des hauts-parleurs les sons gravées le jour-même, et leur variation de sonorité et de sens, selon leur disposition dans l'espace et par rapport au micro. Le micro, l'ordinateur et le haut-parleur, ce sont depuis de longues années les outils de composition de Françoise Barrière.
Entrons ce soir dans son studio de composition....

Programmation musicale :

Toutes les pièces sont de Françoise Barrière :
Hera Acedia, cycle des Sept Péchés capitaux
oratorio pour actrice/voix et électroacoustique, inédit
Musiques geléespour voix et bande
Création : 10/06/1995. France, Bourges, festival Synthèse, inédit
Trois modes d'air et de lamentations, pour accordéon et électroacoustique
Extrait du CD "Chrysopée Electronique Bourges"
HARMONIA MUNDI LDC 2781139
Par temps calme et ensoleillé, pour piano et bande
Extrait du CD "Chrysopée Electronique 30"
HARMONIA MUNDI LDC 2781089

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :