Lundi 3 décembre 2012

Sophie Lacaze, Après avoir contemplé la lune

Sophie Lacaze, Après avoir contemplé la lune
Sophie Lacaze, Après avoir contemplé la lune

« Après avoir contemplé la lune »
de Sophie Lacaze
Orchestre Philharmonique de Radio-France,
sous la Direction de Pierre-André Valade
(Création enregistrée le 14/11/2012)

1 = Kisai Mari Patan / Dennis Nona (Eau forte)
2 = The whole City / Max Ernst
3 = La lune en colère / Guy Bompais (photographie)
4 = Le domaine d'Arnheim / René Magritte
5 = La nuit étoilée sur Saint-Remy / Van Gogh

Le site de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France

Le site de Pierre-André Valade

Invités

Sophie Lacaze

Sophie Lacaze est née à Lourdes en 1963. Parallèlement à des études d'ingénieur, elle a étudié la musique au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle est ensuite entrée à l'École normale de musique de Paris où elle a obtenu le diplôme de composition, puis a suivi les cours de Franco Donatoni et Ennio Morricone à l'Académie musicale Chigiana de Sienne. En France, elle a aussi travaillé avec Antoine Tisné, Allain Gaussin, Philippe Manoury, suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes.

Depuis une vingtaine d'années, elle collabore avec de nombreux ensembles et musiciens solistes en France et à l'étranger. Son catalogue comporte aujourd'hui une soixantaine d'œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras de chambre et des œuvres mixtes.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de composition, ainsi que du Grand Prix lycéen des compositeurs (2009), du Prix Claude Arrieu de la SACEM (2010), et de l'Association Beaumarchais-SACD (2012).

En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s'est forgée une esthétique propre et originale qui tient compte des recherches actuelles sur le timbre tout en cherchant à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l'incantation, la danse, et privilégie un lien fort avec la nature. C'est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu'elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l'essence même de l'art musical, à l'épurement fondamental, lui semble essentiel.

Sophie Lacaze enseigne la composition et l'orchestration à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Elle est aussi directrice artistique du Printemps Musical d'Annecy.

Le site de Sophie Lacaze

L'équipe de l'émission :