Dimanche 14 septembre 2014
30 min

« Shortcuts » pour orchestre de Lionel Bord (Diffusion intégrale)

Dans Alla Breve cette semaine, cinq miniatures pour orchestre de Lionel Bord, compositeur également interprète ; Lionel Bord est bassoniste co-soliste à l'Orchestre de Paris depuis 2003.

« Shortcuts » pour orchestre de Lionel BORD
Interprété par l’Orchestre National de France
Direction Alexandre Bloch
Commande et création enregistrée en juin 2014

Diffusion intégrale :
Lionel Bord est compositeur et bassoniste.
Quand il ne compose pas, il joue la musique des autres, au sein de l'Ensemble Multilatérale et à l'Orchestre de Paris, où il est co-soliste depuis plus de 10 ans. C'est de sa place de bassoniste, dans le pupitre des bois, qu'il entend régulièrement résonner l'orchestre tout autour de lui. Comment l'entend-il justement ?
De façon altérée … D'ailleurs, s' il s'efforce, en composant, de renouer avec une image sonore équilibrée de l'orchestre, ce n'est pas tout à fait par hasard !
Lionel Bord compose déjà depuis plusieurs années, et encore plus depuis qu'il est sorti du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec son prix de composition en poche.
Pour l'orchestre justement, il n'avait à ce jour composé qu'une seule pièce baptisée "Poursuivant l'ombre comme un rêve - Essai pour orchestre… ".
Après l'Essai la Transformation !
En juin dernier à Radio France, l'Orchestre National de France, dirigé par Alexandre Bloch a créé sa deuxième pièce d'orchestre :"Shortcuts " - "Raccourcis " en français - imaginée pour cette émission.
Dans cette page, de qui frappe d'emblée, c'est la pâte orchestrale, son homogénéité…

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :