Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 22 juin 2014
30 min

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti (Diffusion intégrale)

C'est la musique d'un jeune compositeur argentin de 30 ans, Juan Pablo Nicoletti, qui va résonner cette semaine dans nos Alla Breve ; une composition pour orchestre symphonique, chant harmonique et sons fixés "Kapaqkunap", inspirée de la toute première oeuvre chorale de la musique latino américaine.

« Qhapaqkunap » de Juan Pablo Nicoletti, pour orchestre, chnat harmonique & sons fixés
Voix et bande son : Juan Pablo Nicoletti
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Darrell Ang
Commande et création enregistrée le 4 juin 2014

Diffusion intégrale
Juan Pablo Nicoletti est un jeune compositeur diplômé de l'Université nationale d'Argentine : il enseigne dans cette université et anime un programme radio créé par cette même université dite "du trois février".
Il y a trois ans, Juan Pablo Nicoletti a été le lauréat dans la catégorie des jeunes compositeurs de la Tribune Internationale des Compositeurs organisée par le Conseil International de la Musique de l'UNESCO. L'une des récompenses obtenues par Juan Pablo Nicoletti consistait justement en la commande d'une oeuvre nouvelle ; celle de l'Alla Breve qui s'est fait entendre cette semaine sur France Musique : les cinq mouvements de Quapaqkunap pour orchestre, chant harmonique et sons fixés.
Quapaqkunap signifie "Dieu tout puissant" en langue Quechua, la langue des Incas du Pérou. La composition de Juan Pablo Nicoletti est un hommage à la première oeuvre chorale de l'histoire de la musique sud-américaine publiée au 17ème : une ode à la Vierge Marie pour plusieurs voix : Hanacpachap cussisuinin.
Juan Pablo Nicoletti emprunte à cette oeuvre chorale et spirituelle du baroque péruvien le thème principal, l'allure de procession et le caractère de rituel.
On perçoit dans sa musique son lien profond à l'histoire ancienne, parfois douloureuse de l'Amérique du sud.
Le jeune chef d'orchestre originaire de Singapour Darrell Ang a été un allié précieux pour le compositeur, grâce à sa sensibilité au caractère spirituel de cette composition ; il a su aider les musiciens de l'orchestre à entrer dans l'univers de Juan Pablo Nicoletti.
Dans Quapaqkunap, les sonorités de l'orchestre et la partie de chant harmonique exécutée par le compositeur lui-même sont parfois amplifiées par les sons fixés pré-enregistrés en studio et qui sont constitués en grande partie d'enregistrements d'instruments indigènes des trois Amériques.
Certains de ces instruments ont été fabriqués par Juan Pablo Nicoletti lui-même. C'est un savoir-faire qui s'ajoute à celui de la composition, de l'interprétation et de la manipulation des outils du studio, depuis que ce diplômé des Arts Electroniques a croisé le chemin de l'Orchestre des Instruments Indigènes et des Nouvelles Technologies créée par Alejandro Iglesias Rossi.

Juan Pablo Nicoletti 2
Juan Pablo Nicoletti 2

Extrait diffusée dans l'émission :
-Dado for Berimbaos Ensemble (2007)
Naná Vasconcelos (1944)
Arrangement for Berimbaos Ensemble : Alejandro Iglesias Rossi
Soloists: Juan Pablo Nicoletti, Nahuel Giunta, Andrés Fortunato, Gonzalo Ilutovich, Lucas Mattioni

  • "Abismo al abismo " pour sons fixés de Juan Pablo Nicoletti
    O
    euvre primée par la Tribune Internationale des Compositeurs en 2011 (Soundcloud ci-dessous)

Le site de l'IMC

Logo International Music Council
Logo International Music Council

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :