Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 22 décembre 2013
30 min

«Pulse» de Pasquale CORRADO pour six instruments (diffusion intégrale)

Alla Breve rediffuse cette semaine une pièce instrumentale du jeune compositeur italien Pasquale Corrado conçue pour les musiciens de l'Ensemble Multilatérale en 2011.

«Pulse» de Pasquale CORRADO pour six instruments (diffusion intégrale)
Le compositeur Pasquale Corrado

La création «Pulse» de Pasquale CORRADO pour six instruments, est interprétée par l’Ensemble Multilatérale, sous la direction de Kanako Abe. Cette oeuvre a été enregistrée en janvier 2012.

Pasquale Corrado est un compositeur et chef d'orchestre actif à Milan.
Il a fait son apprentissage à Milan, Rome, puis à Paris, notamment à l'IRCAM et au CNSMdP.
Son séjour en France lui a permis de rencontrer des musiciens intéressés par sa musique, notamment les musiciens de l'ensemble Multilatérale pour qui il a conçu il y a deux ans cette pièce destinée à prendre place dans nos Alla Breve : une suite de miniatures à l"écriture très contrastée, qu'il a intitulée "Pulse " et qui a trouvé récemment un prolongement par le concert ; la pièce a été donnée à la Biennale de Venise cet automne dans l'interprétation de l'Ensemble L'instant Donné.
"Pulse" révèle l'attention particulière que Pasquale Corrado porte aux timbres ; elle met en présence un sextuor instrumental : deux instruments à vent (flûte et clarinette), deux instruments à cordes (le violon et le violoncelle), la percussion et le piano. Les musiciens de l'Ensemble Multilatérale ont su très vite entrer dans la musique de "Pulse", grâce notamment à la direction de Kanako Abe.
"Pulse" est une partition articulée autour de la notion de pulsation et où le geste musical est évidemment très présent ; c'est un élément de composition à part entière…

Pulse de P Corrado
Pulse de P Corrado

Détails des Mouvements diffusés dans la semaine précédente :
1er mouvement (diffusion lundi 16 décembre 2013)
"Les cinq mouvements de PULSE, axés sur l'idée de pulsation, mettent à contribution deux instuments à vents, deux instruments à cordes, la percussion et le piano.
Si l'omniprésence de la pulsation est une indication sur les préoccupations rythmiques de ce jeune compositeur aujourd'hui actif à Milan, elle est relayée par l'idée de mélodie, de lyrisme cher à ce musicien italien par ailleurs très attaché à la voix et à l'opéra."

2ème mouvement (diffusion mardi 17 décembre 2013)
"L'activité de compositeur de Pasquale Corrado se développe parallèlement à sa carrière de chef d'orchestre qui lui a valu de diriger déjà de nombreux orchestres en Italie. En tant que chef d'orchestre, Pasquale Corrado aborde des répertoires très variés. Il dirige aussi fréquemment le répertoire lyrique. Pour les Alla Breve de France Musique, il a pris le parti de confier la direction de sa pièce pour six instruments à Kanako Abé : la direction s'imposait pour cette musique tout en entrelacs, qui joue sur l'idée de pulsation et de vie, une vie parfois exubérante, parfois chaotique."

3ème mouvement (diffusion mercredi 18 décembre 2013)
"Pasquale Corrado est aujourd'hui actif non seulement comme compositeur, mais aussi comme arrangeur et chef d'orchestre. Il travaille en étroite collaboration avec l'Orchestre de la RAI "Suoni del Sud" pour lequel il écrit de nombreux arrangements.
Pour les Alla Breve de France Musique, il a composé une suite de cinq mouvements dominés par les effets de contraste et qui cultivent la rupture : c'est particulièrement évident dans le mouvement central."

4ème mouvement (diffusion jeudi 19 décembre2013)
"Pasquale Corrado a composé pour les six musiciens de l'Ensemble Multilatérale conduits par Kanako Abe une suite de pièces au caractère délibérément virtuose, la virtuosité étant envisagée par le compositeur comme un élément porteur d'énergie communicative vers l'auditeur. Ces pièces pour sextuor instrumental demandent beaucoup à chacun des musiciens, et le compositeur se dit persuadé que l'engagement physique du musicien est indispensable à cette transmission de l'énergie musicale.
Toute la pièce est parcourue par cette impression d'énergie vitale ; énergie, vivacité, parfois frénésie et même "court-circuit"..."

5ème mouvement (diffusion vendredi 20 décembre 2013)
" "Pulse" de Pasquale Corrado va trouver aujourd'hui sa résolution. Tout entière dominée par l'idée de pulsation, la musique de "Pulse" n'en a pas pour autant négligé les éléments mélodiques. Mais cette ligne mélodique, Pasquale Corrado s'est plu pendant les quatre mouvements précédents, à la contaminer, la fragmenter, la briser, ou au contraire l'élargir, l'amplifier, parfois même la faire disparaître ...
Le 5ème mouvement est le moment où l'aspect mélodique et lyrique reprend peu à peu le dessus, où l'émotion reprend ses droits"

For Sale de Pasquale Corrado
For Sale de Pasquale Corrado

Programmation musicale de l'émission :

  • SFERA (pour orchestre)
    Interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
    chef d'orchestre: Léo Hussain (2012)

  • XILONMACHIA (pour 5 percussions)
    Soncino Ensemble, sous la direction de Pasquale Corrado

    - SPRAY
    Ensemble Prime et Antonio Politano

    - ARCIPELOGHIS SOLITAIRE
    Par Angel Lorente Mihuel

  • D'ESTASI (enregistré en Avril 2012 à l'Ircam, interprété par l'Ensemble Intercontemporain, sous la direction de Susanna Malkki, au cours de la répétition de la "Tremplin" 2012).
    La première mondiale de la pièce sera programmée dans la saison 2014/2015 de l'Ensemble Intercontemporain.

  • GRAIN (pour 15 instruments),
    interprété par le Klangforum Ensemble, sous la direction de Jean Michel Lavoie.
    Graz, Festival Msikprotokoll (2013)

  • LUX DAY (pour quatuor à cordes)
    interprété par le Quartetto Prometeo

Actualités de Pasquale Corrado :

  • ALICE SPECIAL GUEST - Opera Lyric pour 3 voix, 3 Acteurs et Orchestre, 2-3 mai 2014, Teatro Koreja, Lecce, Italie. Orchestre "Tito Schipa" de Lecce, chef d'orchestre: Pasquale Corrado en collaboration avec le Festival Europeen du Cinema.
  • MR. MACBETH - Opera Lyric pour 6 voix et ensemble, 23/24/25 mai 2014, Ristori Theater, Vérone, Italie. Orchestra de l'Arena di Verona, chef d'orchestre: Pasquale Corrado
  • L'ÎLE DE PANORAMA - Opera Lyric pour Ensemble Vocal. livret de Stephanie Marco. 2015, dates à confirmer.
  • Nouvelle Opera Lyric pour 3 voix et 6 instruments. Biennale de Venise 2015

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :