Samedi 1 octobre 2016
30 min

« Pub-Reklamen » de Georges Aperghis (Diffusion intégrale et portrait)

Cette semaine dans Alla Breve, les "Pubs-Reklamen" de Georges Aperghis, chantées par une interprète, une seule : la soprano Donatienne Michel-Dansac

« Pubs-Reklamen » de Georges Aperghis
Interprétées par Donatienne Michel-Dansac, soprano
Création du cycle intégral (7 miniatures) enregistrée le 07 septembre 2016 à Radio France

La séquence d'aujourd'hui réunit 5 Pubs :
"Cornflakes"
"Detergent"
"Toothpaste"
"Soft Drinks"
"Hydrating Cream
"

NB possibilité de réécouter les pubs 6 et 7 sur la page du vendredi 30 septembre !

Diffusion intégrale et portrait :
Avec les Pubs-Reklamen de Georges Aperghis, nous allons un cran plus loin dans l'exploration de la voix déjà abordée par Claire-Mélanie Sinnhuber la semaine dernière. Cette fois, ce sont des voix multiples qui vont remplir nos oreilles ; celles que nous avons tous en nous, et celles qui jaillissent de la gorge polymorphe et polyglotte de Donatienne Michel Dansac, venue crééer ces Pubs de Georges Aperghis le 7 septembre dernier.

Donatienne Michel Dansac fait partie des interprètes de prédilection de la musique vocale de Georges Aperghis. Leur compagnonage dure depuis près de 25 ans. C'est Donatienne Michel Dansac qui a créé en mai dernier à Munich la version anglaise des Pubs-Reklamen de Georges Aperghis, un cycle de miniatures, ouvert il y a une dizaine d'années et que le compositeur souhaite poursuivre au gré des idées vocales nouvelles.
Ces Pubs-Reklamen sont un maillage très serré entre les bribes de textes publicitaires et le langage de phonèmes propre à Georges Aperghis.

Georges Aperghis n'a composé pour le moment que 7 Pubs-Reklamen. Si vous avez suivi notre puzzle Alla Breve sur la semaine, vous vous êtes aperçus peut-être que nous étions parvenus à glisser, petite prouesse, 6 miniatures sur cinq jours, du lundi au vendredi. L'émission d'aujourd'hui continue ses tours de passe-passe. Aujourd'hui, nous allons écouter, chantées d'un seul souffle par Donatienne Michel Dansac, 5 Pubs-Reklamen, avec en fin de course une intruse, une nouvelle pièce, la cinquième, beaucoup plus longue que toutes les autres.
Georges Aperghis nous éclaire sur chacune des miniatures et sur le caractère vocal qu'il a voulu explorer à chaque fois .

Sollicitée pour nos Alla Breve, Donatienne Michel Dansac a souhaité nous offrir les dernières nées de Georges Aperghis en matière de voix solo. Elle s’est attaquée à ces instantanés publicitaires comme une sportive se lance dans la course : avec énergie, endurance, passion et distance à la fois.
Et elle n’est pas au bout de ses peines, car Georges Aperghis compte bien poursuivre le cycle des Pubs-Reklamen pour en faire une anthologie de la pub !
Les sujets ne manquent pas, et les idées vocales jaillissent à tout moment dans l’esprit du compositeur.
Depuis qu’il est enfant, Georges Aperghis nous le dit, il aime écouter la façon de parler des autres, observer leur comportement, leur façon d’accentuer, de répéter tel ou tel mot, de ponctuer…
Cette matière vocale a toujours formé une musique à ses oreilles, proche du piano préparé : cet intérêt n’a rien à voir avec une déformation professionnelle, et ça n’est pas près de s’arrêter !
Pour l’heure Georges Aperghis travaille sur un projet pour deux chanteuses et orchestre à cordes autour du thème des Disparus d’aujourd’hui (on pense bien sûr à tous ceux qui font naufrage quotidiennement en Méditerranée…)
Si le compositeur d’aujourd’hui a une mission, c’est bien celle de nous livrer son regard sur notre monde contemporain.
Les Pubs-Reklamen sont un exemple parmi d’autres de ce regard porté par Georges Aperghis sur nos sociétés contemporaines !

Musiques supplémentaires :
De Georges Aperghis

Tourbillons 14 & Recitations pour voix, par Donatienne Michel-Dansac (CD label Umlaut)
Jactations, par Lionel Peintre (CD label Vand’oeuvre)
Die Hamletmaschine - Oratorio par l’Ensemble Ictus & l’Ensemble vocal de la SWR Stuttgart ( CD Cyprès)
Le Soldat inconnu par Lionel Peintre et l’Ensemble Remix Casa de Musica, direction Jonathan Stockhammer (éditions Georges Aperghis)

Actualités à venir de Donatienne Michel-Dansac :
Vendredi 7 octobre, 20h Münich, Allemagne
Issei No Kyo / Hans Zender pour Soprano et Orchestre
Emilio Pomàrico, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Musica Viva

samedi 15 octobre à 20h30 à Neufmoutier-en-Brie (77)
Récital Cabaret de Poche
Vincent Leterme, (piano) Les concerts de Poche
Schwitters, Hollaender, Eisler, Weill, Poulenc, Cage, Berberian, Boulanger, Bouchot, Simmons

samedi 29 octobre, 20h30 Auditorium di Milano, Italie
Quatre Chants Pour Franchir Le Seuil /Gérard Grisey pour soprano et Ensemble
Emilio Pomàrico, Ensemble MDI, Milano Musica

Et Double CD live "Tourbillons et 14 récitations pour voix seule" (intégrale)
musique de Georges Aperghis / textes d'Olivier Cadiot
Label Umlaut

CD Tourbillons Aperghis
CD Tourbillons Aperghis

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :