Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Samedi 21 janvier 2017
30 min

" Prélude (Like Debussy has never heard it) " de Frédéric Verrières (Diffusion intégrale et portrait)

Notre puzzle Alla Breve a cette semaine les couleurs d'un piano particulier : un silent piano transformé par l'électronique. Wilhem Latchoumia est l'interprète principal de cette création de Frédéric Verrières, baptisée "Prélude, like Debussy has nerver heard it !"

" Prélude (Like Debussy has never heard it) " de Frédéric Verrières (Diffusion intégrale et portrait)
Frédéric Verrières et Wilhem Latchoumia autour de Debussy

Diffusion intégrale et portrait

Ce soir on va prendre le temps d'entrer dans la matière troublante d'un prélude pour piano pas tout à fait orthodoxe. Il ressemble de près comme de loin à un prélude bien connnu du répertoire pianiste : le 4ème prélude pour piano de Claude Debussy. Mais ce n'est évidemment pas ce prélude !

Le compositeur de cette pièce pour silent piano et trois percussionnistes est Frédéric Verrières, un musicien sensible à l'oeuvre de Debussy au point de la revisiter fréquemment. Il nous amène ce soir au pays du faux-semblant, de la variation, de la transcription, de la fantasmagorie !

L'oeuvre de Frédéric Verrières est pleine de Fantasmagories de tous ordres. Quand il ne revisite pas Debussy, il propose des relectures d'autres musiciens de coeur (de Scarlatti à Puccini). Le piano est souvent le complice de ces relectures. Cette fois, Frédéric Verrières a choisi de mettre en scène un piano particulier, un piano augmenté par l'électronique, un piano préparé en temps réel par trois percussionnistes agissant dans les entrailles de l'instrument.

Le résultat, c'est un Prélude like Debussy has never heard it (et nous non plus d'ailleurs !).

Frédéric Verrières a pensé à une scénographie pour ce prélude, scénographie bien entendu invisible, impalpable dans cette version radiophonique. Sur la scène, trois personnages en chasuble (les trois percussionnistes), promenant sur les cordes du piano quantité d'accessoires, et parmi eux les objets rituels d'une messe liturgique. La table d'harmonie du piano aurait pu devenir un autel, et les trois percussionnistes trois figures symboliques : un christ en croix, un prêtre, un diacre.

Cette scénographie a permis au compositeur de renouer avec l'esprit du 4ème Prélude pour piano de Debussy, le point de départ de la musique de cet Alla Breve. Sur sa partition, Debussy faisait référence au poème de Baudelaire "l'Harmonie du soir", qui suggère une scène liturgique. Frédéric Verrières s'en est souvenu...

Dans cette émission portrait, Frédéric Verrières évoque sa relation au visuel, au théâtre d'ombres et aux jeux de lanterne magique. Ce sens du visuel le conduit naturellement vers l'opéra (Mimi, et The second Woman).

Il réfléchit en ce moment à un opéra inspiré du Falstaff de Verdi.

Autre projet associant l'image au son : une relecture des musiques de films signées par Bernard Herrmann, en collaboration avec la plasticienne Dominique Gonzalez Foerster.

Programmation additionnelle :

Domenico Scarlatti
An exhibition - réécriture d’une sonate de Scarlatti
Jean-Marie Cottet piano solo + Ensemble Court -Circuit
Direction Jean Deroyer

The second woman, Opera
Ensemble Court Circuit dirigé par Jean Deroyer
Avec Marie Eve Munger, Elisabeth Calleo et Sébastien Bou

Le tourbillon de la valse ( réécriture de la valse « minute » de Chopin)
Interprété par Violaine Debever piano

Une cour impériale vers 1855 ( réécriture de la Valse de Ravel )
Ensemble 2e2m
Direction Pierre Roullier

Les invités :
L'équipe de l'émission :