Samedi 4 février 2017
30 min

" Predella " de Mauro Lanza (Intégrale de l'oeuvre et portrait)

Un nouveau puzzle Alla Breve cette semaine : Predella, une pièce pour orgue relativement ancienne de Mauro Lanza, enregistrée en 2003 à Paris par Francesco Filidei. Mauro Lanza sera l'un des compositeurs invités de la 27ème édition du Festival Présences de Radio France !

" Predella " de Mauro Lanza (Intégrale de l'oeuvre et portrait)
Mauro Lanza et Francesco Filidei
  • « Predella » de Mauro Lanza

    Interprété par Francesco Filidei, orgue

    Création du 12 décembre 2003 à l’orgue de l’Eglise Saint Eustache à Paris

    (Sera redonné dans le cadre du Festival Présences 2017 de Radio France)

Diffusion intégrale de l'oeuvre et portrait du compositeur

Le compositeur de la semaine est vénitien. Des retables du 16ème siècle, il a souvent l'occasion d'en contempler dans sa ville natale. D'ailleurs, le monde de la peinture et celui de la musique se rejoignent parfois dans sa musique : c'est le cas des miniatures pour orgue qu'il a imaginées pour nos Alla Breve il y a une dizaine d'années.
Ces miniatures, il les a appelées justement Predella, ou Predelle en français.

Predella est une oeuvre ancienne de Mauro Lanza, et si nous avons pris le parti de l'extraire de nos archives Alla Breve, c'est parce qu'elle n'a pas pris une ride, parce que les pièces d'orgue sont rares dans les musiques d'aujourd'hui, et enfin parce que la musique de Mauro Lanza va être jouée à deux reprises les 15 et 18 février prochains lors de la 27ème édition du festival Présences.

Mauro Lanza était actif en France au moment où il a composé la musique de Predella. Cette pièce lui a pris du temps : elle a été très importante dans son parcours dans la mesure où elle a cristallisé tout un ensemble de questionnements essentiels sur l'écriture. Beaucoup d' euvres jaillies après se souviennent d'une façon ou d'une autre de Predella.
C'est à partir de cette pièce par exemple que Mauro Lanza a développé un style de musique qu'il appelle lui-même "mécanique". La technique de composition assistée par l'ordinateur n'y est pas pour rien.

Pour donner vie à cette musique virtuose et mécanique, il fallait à Mauro Lanza d'abord, un instrument au large potentiel sonore, il l'a trouvé en l'église Saint Eustache à paris. il lui fallait surtout un organiste qui n'a peur de rien. Cet organiste également compositeur c'est Francesco Filidei.
Il se souvient très bien, 13 ans après, de la pièce qu'il a rejouée ensuite plusieurs fois au concert.

Ce dernier a beau être très occupé par la composition (son activité essentielle), Francesco Filidei reste fidèle à la musique de Mauro Lanza. Lors de son récital d'orgue à l'auditorium de la maison de la radio le 18 février, il jouera Negativo, la deuxième pièce soliste conçue par Mauro Lanza pour l'orgue et pour Francesco Filidei. Cette pièce, comme Predella, est un vrai défi pour un humain : encore une fois, l'ordinateur est passé par là !

Ce portrait de Mauro Lanza se fait à quatre mains avec Francesco Filidei.
Il nous permet aussi d'approcher les oeuvres composées depuis, notamment le cycle Regnum pour instruments et objets mécaniques, réalisé là aussi à quatre mains avec Andrea Vallee. Au commencement de ce cycle, l'idée de catalogue, telle que les anciens l'ont inventée - par exemple le naturaliste suédois Linné - en répertoriant, nommant et classant les espèces vivantes connues de leur époque.

  • Musiques additionnelles :
    Mauro Lanza
    _
    Regnum Lapideum_ for seven musicians and electromechanical devices (2016)
    Ensemble 2e2m / Dir Pierre Roullier
    Live Recording Paris, Auditorium Marcel Landowki April 29th 2016

    Mauro Lanza
    Regnum vegetabile for sextet and electromechanical devices
    Ensemble Mosaik
    Berlin, Berghain (04/09/2014)
    (Regnum vegetabile follows the model of our previous work Regnum animale, and thus it can be said that it is a sort of second chapter in a reflexion about nature and its conceptualisation.)

    Mauro Lanza
    Disiecta Membra for six voices (2014)
    Neue Vocalsolisten
    Live Recording February 5th 2015 Festival ECLAT Theaterhaus Stuttgart

    Mauro Lanza
    Le nubi non scoppiano per il peso for 9 musicians, soprano, computer-controlled water drops and electronics
    Ensemble Court-Circuit, Omo Bello, Dir Jean Deroyer
    Oslo Ultima Contemporary Music Festival 11/09/2011

  • Agenda :

    *Deux Rendez-vous avec la musique de Mauro Lanza sur le Festival Présences de Radio France :
    *

    - Concert de l'ensemble Accroche Note le 15 février 2017 à la Maison de la radio : " Tout ce qui est stable et solide se volatilise " de Mauro Lanza

    - Concert d'orgue de Francesco Filidei le 18 février 2017 à la Maison de la radio : " Negativo " de Mauro Lanza

L'équipe de l'émission :