Samedi 7 janvier 2017
30 min

" Photogrammes " de Yoko Higashi (Rediffusion intégrale et portrait)

La compositrice de la semaine dans Alla Breve est Yoko Higashi. Elle a imaginé pour notre émission cinq tableaux électroacoustiques réalisés grâce à la complicité du GRM et de ses machines.

" Photogrammes " de Yoko Higashi (Rediffusion intégrale et portrait)
Yoko Higashi par Martin Holtkamp, et photogrammes de claviers et cassette
  • « Photogrammes » de Yoko Higashi

    Composition électroacoustique

    En co-production avec le GRM

    Rediffusion de la création enregistrée le 10 juin 2015

_"Photogrammes, fiction et moments vécus s'entremêlent..."*
_Yoko Higashi

  • Diffusion intégrale et portrait
    Du piano au théâtre et à la danse butô, en passant par le cinéma. Le parcours de Yoko Higashi n'est pas tout à fait ordinaire. Il associe le visuel au sonore, le mouvement à l'immobilité relative de la manipulatrice d'électronique.

  • Yoko Higashi vit en région lyonnaise. Elle est danseuse butô et chorégraphe, chanteuse, compositrice et musicienne. Elle a développé ces dernières années un projet musical solo intitulé "Hama Yoko" et qu'elle définit comme de l'éctro pop influencé par la musique concrète.

  • Yoko Higashi partage souvent la scène avec des musiciens improvisateurs, mais c'est le travail solitaire de la compositrice de studio qui va nous occuper ce soir.

    Les cinq photogrammes qui déroulent ici leur matière sonore sont issus de deux phases de travail en studio.
    Première étape : l'assemblage des matériaux sonores dans son propre studio à Lyon
    Deuxième étape : le mixage dans les studios du GRM à Radio France, car le GRM a souhaité soutenir ce nouveau projet de Yoko Higashi.

  • Montée de Vauzelle, Konan Machi, Saint-Laurent d'Agny, Ise, et Monte Lungo : ce sont les titres données par la compositrice à ces cinq Photogrammes, cinq instantanés sonores, où fiction et moments de vie s'entremêlent.

    Montée de Vauzelle est un instantané lyonnais

    Konan Machi est une échappée du côté du Japon, dans un village situé au nord du pays.

    Saint-Laurent d'Agny, escapade du côté d'un petit village de la région lyonnaise

    Isé, nouvelle échappée en terre japonaise. Dans Isé, Yoko Higashi a saisi le bruissement d'un jour de fête autour du temple

    Monte Lungo, photogramme imaginé à partir de sons saisis au bord d'un lac en Italie.

    Dans la musique de ses Photogrammes de 2015, la fiction et les moments de vie s'entremêlaient.

  • Dans la foulée de ces pièces, et toujours dans la même veine, d'autres pièces ont nées de sons captés in situ (une fête estivale religieuse au Japon et un cortège), associés à des sons du studio : Esquisse d'été et Quatrième Oeil.

    Yoko Higashi a évoqué tout à l'heure ses performances solo baptisées Hama Yoko. Depuis plusieurs mois, ce solo a pris des formes nouvelles par le truchement du théâtre, grâce à une rencontre avec Jean Paul Delore autour de Macbeth.

    Par ailleurs, l'expression du corps et la danse ont pris au fil du temps de plus en plus d'importance dans les performances solo de la musicienne. Le Hama Yoko électropop a donc cédé la place à un nouveau solo, encore plus physique, relié à sa pratique de la danse butô.

    Retrouvez la musique de Yoko Higashi sur la page de Bandcamp qui lui est consacrée, sur le site de l'INA-GRM et sur le souncloud de la compositrice.

L'équipe de l'émission :