Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 1 mars 2015
30 min

« Pentephonos » de François Rossé (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est François Rossé, qui a imaginé pour trois musiciens de l'Ensemble Laborintus avec lequel il a un compagnonage au long cours Pentephonos, une pièce qui met en évidence son approche gourmande et physique des sons.

« Pentephonos » de François Rossé pour flûtes, violoncelle et percussions
Interprété par l'Ensemble Laborintus (avec Franck Masquelier, Anaïs Moreau et César Carcopino )
Commande et création enregistrée à Radio France le 23 janvier 2015

Diffusion intégrale :
Né en Alsace, le compositeur François Rossé est homme de métissage. Ce musicien aux versants multiples, pianiste, compositeur, improvisateur et pédégogue à parts égales, est venu à la composition dans les années 1970. Son chemin a croisé alors la route de quelques mentors - parmi eux Olivier Messiaen et Betsy Jolas.
Puis sont venus les compagnonages, avec d'abord le saxophoniste Jean-marie Londeix, très engagé dans l'interpétation de la musique de son temps, puis avec le pianiste-batteur-agitateur Bernard Lubat, aux engagements tant artistique que politique et social.
Le compagnonage est une donnée importante dans le parcours de François Rossé. Celui qu'il a tissé sur la durée avec les musiciens de l'Ensemble Laborintus fondé par Sylvain Kassap a permis à quelques pages nouvelles de naître. Il a permis aussi à un disque de voir le jour aux éditions La Nuit Transfigurée : l'album "Ouroboros ".

François Rossé et Laborintus, réécoute en cabine de studio par Anne Montaron C'est pour trois musiciens de l'Ensemble Laborintus, le flûtiste Frank Masquelier, la violoncelliste Anaïs Moreau et le percussionniste César Carcopino que François Rossé a imaginé dernièrement sa suite Pentephonos ; cinq instantanés sonores qui, lorsqu'ils sont joués d'un seul souffle, forment une sorte de sonate, ou sonate virtuelle...

Sur la partition de Pentephonos, François Rossé a donné plusieurs indications de jeu. Parmi elles, l'adjectif "tribal" qui nous rappelle l'importante du geste, de l'engagement physique dans la musique de ce compositeur-interprète.
François Rossé aime les défis de toute sorte. Il lui est arrivé de composer une pièce pour 4OO musiciens sur l'Ile de La Réunion, en s'adaptant aux forces en présence, à la diversité des cultures des musiciens. Sa nature d'improvisateur lui permet d'imaginer tous les intermédiaires possibles entre improvisation et composition.

A venir...
François Rossé vient d'écrire une pièce qui mettra face à face les musiciens de l'EIC et un groupe d'enfants.
Il travaille aussi sur un projet autour des Cris de Toulon avec l'Ensemble C-Barré et le Madrigal de Provence, et une pièce électro-acoustique pour le multiinstrumentiste Michel Etxekopar et un ensemble de musiciens basques...
Les projets ne manquent pas ...
Laborintus fêtera d'ailleurs en juin prochain à l'Atelier du Plateau à Paris le 70 ème anniversaire de François Rossé !

François Rossé
François Rossé

Le site de François Rossé

Le site de Laborintus

A NOTER dans vos agendas :
Concert du 14 mars à 15h à la Philharmonie de Paris
"Musique du geste", avec des oeuvres de Huber - Carinola - Shafer - Stockhausen - Reich - Rossé
François ROSSÉ : Seven Shows for a Reptily Eight, pour flûte, clarinette, harpe et percussion
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Présentation du concert par Clément Lebrun à 14h15 (Entrée libre sur réservation)
Réservations : 01 44 84 44 84

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :