Dimanche 22 février 2015
30 min

« Passacaille » de Stéphane Delplace (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Stéphane Delplace, qui a imaginé en 2001 pour le concert et pour la diffusion radiophonique une Passacaille pour piano jouée par Pierre-Alain Volondat.

« Passacaille » de Stéphane Delplace
Interprété par Pierre Alain Volondat, piano
Rediffusion de la commande et création enregistrée en septembre 2001

Diffusion intégrale :
Stéphane Delplace a choisi de donner à sa musique les couleurs harmoniques héritées du système tonal, c'est un choix clairement assumé. Par ailleurs, Stéphane Delplace ne cherche pas de nouvelles formes. Il ne s'intéresse pas non plus aux techniques de jeu étendues des instruments de musique. Le piano dans la musique de Stéphane Delplace sonne comme un piano !
La recherche se situe donc autre part... à l'intérieur par exemple des structures qui dessinent sa musique.
Stéphane Delplace est un passionné de contrepoint, de préludes et fugues, de variations contrapuntiques.
Tout le prédisposait à composer un jour une Passacaille pour le piano. C'est ce qu'il a fait il y a une dizaine d'années pour nos Alla Breve et pour un concert public qui devait se dérouler dans le cadre d'un festival initié par l'Ensemble Phoenix. Cet ensemble aujourd'hui disparu regroupait à l'époque une dizaine de compositeurs, parmi lesquels Jean-François Zygel et Thierry Escaich.
Avec son tempo lent et son thème obstiné, répété et varié trente fois, la Passacaille de Stéphane Delplace entretient évidemment avec les passacailles de la musique baroque des relations intimes, mais elle laisse également entendre la voix propre du compositeur, sa singularité.
Cette passacaille, créée pour nos programme par le pianiste Pierre-Alain Volondat en 2001, tire toute sa saveur du thème choisi par le compositeur et de la façon dont il le met en relief via les variations.

Musiques additionnelles
Toutes de Stéphane Delplace (sauf n°2) :

  • Marche Funèbre, version orchestre à cordes par interprètes inconnus / pas de références
  • Passacaille en ut Mineur BWV 582, de JS Bach par Vincent Warnier, orgue / CD INTRADA
  • Chronogénèse Variation 9 par Duanduan Hao, piano / pas de références
  • Fugue XXVII extraite du 1er Livre des Préludes & Fugues dans les Trente Tonalités par Stéphane Delplace, piano / pas de références
  • Plafond de la Chapelle Sixtine, Ignudi n°19 par la Maîtrise St Christophe de Javel et les Choeurs de Ste Marie des Batignolles, Dir Marc Korovitch / pas de références
  • Quintette à deux violoncelles par interprètes inconnus / pas de références

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :