Dimanche 5 octobre 2014
30 min

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe Looten (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Christophe Looten, qui a composé pour les voix de Sequenza 9.3 et deux percussionnistes une Messe en miniature : Missa super l'Homme désarmé.

« Missa super « l'Homme désarmé » pour la paix dans le monde » de Christophe LOOTEN
Interprété par l’Ensemble Sequenza 9.3 :
Avec : Armelle Humbert, soprano - Virginie Lefebvre, soprano - Sarah Breton, alto - Laurent David, ténor - Jean-Christophe Jacques, baryton - François Desforges, percussions - Hélène Colombotti, percussions.
Direction : Catherine Simonpietri
Commande et création enregistrée en août 2014

Diffusion intégrale :
Christophe Looten a retrouvé avec beaucoup de plaisir dans nos studios, le 30 août dernier, des musiciens et musiciennes avec lesquels il avait déjà eu l'occasion de collaborer sur une page de musique sacrée, un Grand Pater Noster : ces musiciens ce sont les voix de l'Ensemble Sequenza 9.3, en l'occurrence ici un quintet vocal, dirigé - et animé pour ainsi dire - par Catherine Simonpietri.
La musique sacrée est une des lignes de force de la musique de Christophe Looten.
Il a déjà composé plusieurs messes grandeur nature, mais la messe qui nous occupe cette semaine est sa première messe en miniature. Cette Missa super l'Homme désarmé n'est pas qu'un acte de foi; c'est aussi l'expression d'un désir fort, celui de la paix dans le monde incarné par l'homme désarmé. Ainsi la chanson de l'homme armé, qui a servi de thème ou cantus firmus à beaucoup de compositeurs du passé lorsqu'ils écraivaient leurs messes, ressurgit dans la messe de Christophe Looten.
Cette "messe brève " met en présence, face au quintet vocal, un ensemble de percussions manipulées par deux musiciens : Hélène Colombotti et François Desforges. Le compositeur a envisagé plusieurs types de relations spécifiques entre ces deux sources sonores, en apparence antagonistes.
Les 5 mouvements de la messe sont :
Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei

Programmation musicale :
Toutes les oeuvres sont de Christophe Looten

♫ "Austrian trio " par le Trio Suyana
♫ "Bonner Messe, hosanna ", par le Choeur et Orchestre du festival Beethoven de Bonn, sous la direction de Thomas Neuhoff
♫ "Laudes " par le Quatuor Voce
♫ "Sind blitze sind donner " par l'ensemble Orchestral de Lille, sous la direction de Jérémie Rohrer
♫ "Invictus " par l'Ensemble Calliope, sous la direction de Régine Theodoresco

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :