Dimanche 4 mai 2014
30 min

« Missa Brevissima » de Philippe Bodin (Diffusion intégrale)

C'est le Choeur de Radio France qui va se faire entendre toute cette semaine dans Alla Breve avec une "Messe Brève" commandée au compositeur Philippe Bodin, autrefois chanteur lyrique.

A NOTER / Dans la nuit du 21 au 22 avril 2014, entre 1h et 3h, France musique s'est associé à la Tribune Internationale des Compositeurs 2013 (T.I.C.) avec la diffusion de quelques pépites révélées par Anne Montaron, lors de ce grand rendez-vous annuel autour de la création musicale A découvrir en réécoute sur ce lien.

« Missa Brevissima » de Philippe BODIN
par le Chœur de Radio France
Direction Sébastien Boin
Création enregistrée le 2 avril 2014 à Radio France

Diffusion intégrale :

Philippe Bodin est un passionné de la voix lyrique. Il a fait une brève carrière de chanteur lyrique au début des années 90 en France. Il enseigne aujourd'hui le chant au conservatoire du Kremlin-Bicêtre, après avoir enseigné la composition aux Etats-Unis. C'est surtout en Amérique que Philippe Bodin a été actif ces vingt dernières années, loin de Calais, sa ville natale, et de l'orgue sur lequel il a imaginé autrefois ses toutes premières compositions.
Une fois ses études de composition en poche à l'Université de Yale, Philippe Bodin n'a pas abandonné la filière universitaire: Il est devenu à son tour professeur de composition dans trois universités américaines. Au cours de ces années américaines, la musique de Philippe Bodin a été jouée par de nombreux ensembles américains tels que l'Ensemble de chambre de St. Luke, l'American Composers Orchestra ou le New York Minimalist Ensemble.
A l'écart des écoles et esthétiques en vigueur, Philippe Bodin s'est essayé dans tous les genres et styles musicaux.
D'une composition à l'autre, ce qui domine c'est la clarté de la forme, un penchant pour l'expressivité, l'émotion, et une intense énergie rythmique qui transparaît aussi dans la Missa Brevissima qu'il a imaginée pour nos Alla Breve et pour le Choeur de Radio France dirigé par Sébastien Boin.

Les cinq mouvements sont...
- Kyrie
- Gloria
- Credo
- Sanctus
- Agnus Dei

PROGRAMMATION MUSICALE :
Toutes les oeuvres sont de Philippe BODIN
, sans références commerciales.
Soap Opera, chronique d'une disparition : Ultimes tortures, par l'ensemble TM+
Peal, par l'ensemble da Capo
Soap Opera, chronique d'une disparition : Confession, par l'ensemble TM+
Writing the City, par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Gwennolé Rufet.
Narrateurs : Alexandre Laiter et Donald Rubinstein.
Stray, par l'ensemble Left Coast

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :