Lundi 10 juin 2013

Marc Ducret, Apparitions

Marc Ducret, Apparitions
Marc Ducret, Apparitions

« Apparitions » de Marc DUCRET
Interprété par le duo MYSSIL :
Sylvaine Hélary, flûte
&
Noémi Boutin, violoncelle

Création enregistré à Radio-France le 23 mai 2013

Le site de Noémi Boutin

Le site de Sylvaine Hélary

Invités

Marc Ducret

Né en 1957, il est autodidacte.
De 1975 à 83, on le trouve dans les bals, les orchestres de danse et de folklore, et il travaille également en studio.
De 1983 à 89, il forme ses propres groupes et joue avec D.Humair, M.Portal, J.Kühn, H.Texier, D.Friedman, L.Schneider, A. Emler, A.Nussbaum, D.Lockwood. Concerts, tournées et festivals en Allemagne, France, Italie, au Japon, en Inde et en Afrique.
En 1986, il est membre du premier Orchestre National de Jazz, et fait ses premiers enregistrements en tant que leader.
Dans les années 90, il tourne avec Tim Berne et avec l'Acoustic Quartet de L.Sclavis/D. Pifarély. Il tourne et enregistre avec Bobby Previte, Joey Baron, D.Sanborn, D.Bates.

  • Concerts et enregistrements en solo, trio avec B.Chevillon et E.Echampard, "Big Satan" avec T.Berne et T.Rainey, autres groupes avec T.Berne ( Bloodcount, Science Friction), tournées et cd avec H.Roberts et J.Black.
  • Soliste dans l'opéra de Marc Monnet "Pan" ; concerts en France et en Chine et enregistrement du projet "Sous le ciel" avec six musiciens traditionnels chinois.
    Collaborations avec le Copenhagen Art Ensemble et l'Ensemble Cairn.

    -Nombreux workshops et master classes (France: CNSM, Cité de la Villette, résidence d'un an à l'Université de Tours, Allemagne : Musikhochschule Köln, Italie, Portugal, Belgique, Suisse, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, USA).

    Attiré par des modes d'expression très divers, tant dans son jeu de guitare qui intègre une grande variété de techniques de production du son que dans son travail de compositions, Ducret joue - à part les guitares acoustiques et électriques habituelles - des guitares électriques et acoustiques à 12 cordes, fretless, baryton, soprano, à huit cordes.

    Son intérêt pour la littérature et le théâtre l'ont conduit à enregistrer "Qui Parle?" (Sketch), dans lequel textes, musique, voix et rythme étaient étroitement mêlés.
    En 92 le projet "Seven songs from the sixties" était une relecture, avec 10 musiciens, de pop songs comme entendus à travers le temps écoulé; en 2008, "Happy Together" (commande de Canal 93, Bobigny) jouait avec les échos sonores et textuels de mai 68.

    D'autres projets : "le Sens de la Marche" (illusions 2008, avec 11 musiciens), "Chantier III" (commande d'Etat pour l'Ensemble Cairn), "Tapage" (commande du festival de Monte Carlo), "Pour Mémoire" (festival Présences, Radio France) traitent plus particulièrement de réflexions sur le rythme et la mémoire, tandis que le projet actuel "Un sang d'encre" fait se côtoyer "la Colonie Pénitentiaire" de Kafka, "la Belle au Bois dormant" et des rapports de religieux espagnols sur la colonisation en Amérique centrale, mêlant musique, vidéo, danse...

    Depuis 2008, le projet "Tower" tente de transcrire musicalement pour trois orchestres les techniques narratives de Vladimir Nabokov.

  • Musiques de films :
    "De la confiture aux cochons", "Le Manian" et "la lettre du Caire" de Fred Jolfre.

  • DVD :
    "Jazz français à New York" de C.Palligiano, 89;
    "On Air" A.Emler Megaoctet, 2008.

Son site

L'équipe de l'émission :