Dimanche 19 octobre 2014
30 min

« Lorem Ipsum » de Giovanni Bertelli (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Giovanni Bertelli, compositeur italien accueilli par la France il y a six ans. Pour l'Ensemble Court Circuit et la chanteuse Johanna Brault il a composé en 2012 une parition oulipienne intitulée Lorem Ipsum.

« Lorem Ipsum » de Giovanni BERTELLI
par l'Ensemble Court-Circuit & Johanna Brault, mezzo-soprano
Rediffusion de la création enregistrée le 14 septembre 2012

Diffusion intégrale
Né dans la ville de l'opéra, Vérone, Giovanni Bertelli se dit un amoureux déçu du langage. S'il lui est difficile de mettre de la musique sur les mots, sa musique en revanche porte en elle quelque chose de souvent théâtral. C'est le cas de Lorem Ipsum, composé en 2012 pour l'Ensemble Court-Circuit.
Fasciné par l'oulipo et l'absurde, Giovanni Bertelli a eu recours avec la notion de Lorem Ipsum à un subterfuge pour échapper, tout au long de cette pièce vocale et instrumentale, au sens des mots. Le Lorem Ipsum en imprimerie est un faux texte, dénué de sens justement, rédigé en faux latin. En dehors de ce faux texte, chanté dans le 5ème mouvement de la pièce, la voix de Johanna Brault ne cesse d'articuler des phonèmes, parfois même une succession de mots, sans que ces mots néanmoins prennent sens.
Il faut dire que la source d'inspiration du Lorem Ipsum de Giovanni Bertelli se trouve dans un ouvrage digne de l'oulipo (tant sur le plan des textes que sur celui des images) ; ouvrage énigmatique des années 70, signé par l' Italien Luigi Serafini et intitulé "Codex Seraphinianus ".
Le Lorem Ipsum de Giovanni Bertelli s'offre comme un véritable labyrinthe sonore. Une partie d'électronique foisonnante et impertinente vient chahuter en permanence les parties chantées et jouées par les musiciens.

Programmation musicale :
Toutes les oeuvres sont de Giovanni Bertelli, et ne sont pas commercialisées.

♫ "Libro d'aprile ", interprété par le Quatuor Arditti
"C O RU de Courtablon près la mare chaudron ", interprété par David Tricou (ténor), Paul-Alexandre Dubois (baryton), Pierre Cussac (accordéon) et Jean Deroyer.
♫ "AMGD " (opéra), interprété par le Neue Vocalsolisten de Stuttgart / Daniel Gloger (contre-ténor) et Truike Van Der Poel (mezzo), Anja Fusti et Pascal Pons (percussions).

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :