Dimanche 17 janvier 2016
30 min

« As long as breath or bow » de Antony Pateras (Diffusion intégrale et portrait)

Alla Breve joue ce soir avec l'idée de redécouverte d'une oeuvre en rediffusant une pièce imaginée en 2013 pour cette émission et pour l'Ensemble Hiatus par le compositeur australien Anthony Pateras : As long as breath or bow. Rien de tel qu'une rediffusion pour que la musique s'inscrive en nous !

« As long as breath or bow » de Anthony Pateras
Interprété par l'Ensemble Hiatus
Rediffusion de la Commande enregistrée le 04 décembre 2013

l’Ensemble )H(iatus :
Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Diffusion intégrale et portrait
Depuis la venue d'Anthony Pateras à Radio France pour l'enregistrement de son Alla Breve, de l'eau a coulé sous les ponts, et comme Anthony Pateras n'est pas homme à rester dans le même sabot, la liste des ses réalisations est importante.
Côté composition, il a écrit trois pièces, la première pour flûte amplifiée et électronique, la deuxième pour piano solo - c'est d'ailleurs lui-même qui l'a créée à Chicago en janvier 2014 - la troisième pour voix et électronique.
Il a également composé la musique d'un film de Sylvère Lothringer sur Antonin Artaud "The man who disappeared ".
Par ailleurs, sa musique pour Vents, percussion, électroniques et célesta "Fragile Absolute ", a été donnée à Londres par l'Orchestre du Royal College of Music, dirigé par Matthew Corey.
Côté performance, Anthony Pateras a eu plusieurs occasions de se produire comme pianiste en solitaire partout dans le monde. La performance solo au piano préparé occupe une place importante dans son activité de musicien.

Retrouvez la musique d'Anthony Pateras sur différents labels : Mego, Tzadik et Immediata, son propre label, notamment un coffret de cinq disques Collected Work 2002-2012 couvrant dix années de travail. Ce coffret est distribué par Métamkine.

CD Pateras Collected works 2002 2012
CD Pateras Collected works 2002 2012

Anthony Pateras, jeune compositeur aujourd'hui installé à Berlin comme beaucoup de musiciens australiens, est aussi pianiste et manipulateur d'électronique. Son univers sonore se situe entre écriture et intuition, électronique et acoustique. Sa musique a été jouée par différents orchestres ; l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Melbourne, l'Orchestre de Chambre d'Australie, les percussions de l'Orchestre Philharmonique de Bâle et bien d'autres ensembles.
En France, on connaît ses musiques de films, dont certains ont été sélectionnés au festival de Cannes. Mais on connaît sans doute davantage le performer que le compositeur. Les scènes de musique improvisée et expérimentale l'ont souvent invité à improviser en solitaire, ou en duo avec la flûtiste Natasha Andersen, et au sein du quintette franco-australien Thymolphtalein. Son travail de compositeur a néanmoins été révélé à deux reprises à la Tribune Internationale des compositeurs grâce à la radio australienne.
Au coeur de cette émission, une page originale d'Anthony Pateras, qui est le résultat à la fois d'une commande de Radio France et de l'Ensemble Hiatus, ensemble de musiciens dédié aux musiques de créations et regroupé autour de la violoncelliste Martine Altenburger et du percussionniste Lê Quan Ninh. Les musiciens et musiciennes de cet ensemble international ont presque tous une pratique constante de l'improvisation. Anthony Pateras a justement pris en compte ce savoir faire spécifique ; sa partition, minimaliste en apparence, se présente comme un ensemble de modules avec pour seules indications des hauteurs de son et des règles de jeu qui impactent les différents paramètres de la musique ; le rythme, le timbre, les dynamiques et le temps. Le seul interprète qui se situe en dehors de ce système de règles est le percussionniste, dont le jeu consiste à créer derrière l'ensemble une texture de résonances constante et enveloppante.

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :