Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 5 janvier 2014
30 min

« As long as breath or bow » de Anthony PATERAS (Diffusion intégrale)

Alla Breve fait entendre cette semaine une nouvelle pièce instrumentale du compositeur australien Anthony Pateras "As long as breath or bow", qui lui a été commandée dans le même temps par l'ensemble Hiatus et la direction de la musique de Radio France pour cette émission.

Cet Alla breve est une commande et création de Radio France, enregistrée le 4 décembre 2013.

Anthony Pateras, jeune compositeur aujourd'hui installé à Berlin comme beaucoup de musiciens australiens, est aussi pianiste et manipulateur d'électronique. Son univers sonore se situe entre écriture et intuition, électronique et acoustique. Sa musique a été jouée par différents orchestres ; l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Melbourne, l'Orchestre de Chambre d'Australie, les percussions de l'Orchestre Philharmonique de Bâle et bien d'autres ensembles.
En France, on connaît ses musiques de films, dont certains ont été sélectionnés au festival de Cannes. Mais on connaît sans doute davantage le performer que le compositeur. Les scènes de musique improvisée et expérimentale l'ont souvent invité à improviser en solaire, ou en duo avec la flûtiste Natasha Andersen, et au sein du quintette franco-australien Thymolphtalein. Son travail de compositeur a néanmoins été révélé à deux reprises à la Tribune Internationale des compositeurs grâce à la radio australienne.
Au coeur de cette émission, une page originale d'Anthony Pateras, qui est le résultat à la fois d'une commande de Radio France et de l'Ensemble Hiatus, ensemble de musiciens dédié aux musiques de créations et regroupé autour de la violoncelliste Martine Altenburger et du percussionniste Lê Quan Ninh. Les musiciens et musiciennes de cet ensemble international ont presque tous une pratique constante de l'improvisation. Anthony Pateras a justement pris en compte ce savoir faire spécifique ; sa partition, minimaliste en apparence, se présente comme un ensemble de modules avec pour seules indications des hauteurs de son et des règles de jeu qui impactent les différents paramètres de la musique ; le rythme, le timbre, les dynamiques et le temps. Le seul interprète qui se situe en dehors de ce système de règles est le percussionniste, dont le jeu consiste à créer derrière l'ensemble une texture de résonances constante et enveloppante.

Quelques lignes sur l’œuvre :
« As long as breath or bow » explore une structure de hauteurs distinctes articulée à travers un système d’improvisation particulier. Les interprètes doivent appliquer 10 règles qui s’accumulent ou se retranchent tout au long de la pièce. Ces règles contiennent des contraintes et des possibilités spécifiques concernant le rythme, le timbre, la dynamique et le temps. Les règles co-existent souvent et les interprètes doivent calculer sur le champ de multiples possibilités avec les matériaux donnés.
Le seul interprète qui est en dehors de ce système de règles est le percussionniste, qui crée derrière l’ensemble une texture constante de résonances à l’aide de métaux, cymbales et gongs captés de très près par des microphones et amplifiés. Les fréquences graves métalliques combinée à l’orchestration par superposition créent un large « meta-instrument » - un ensemble unifié en évolution constante titubant à travers le temps.

l’Ensemble )H(iatus est composé de : Martine Altenburger, violoncelle, Tiziana Bertoncini, violon, Fabrice Charles & Isabelle Duthoit, clarinette, Carl Ludwig Hübsch, tuba, Géraldine Keller, voix, Lê Quan Ninh, percussions, Thomas Lehn, claviers et Angelika Sheridan, flûte

Discographie :

CD Anthony Pateras Collected work 2002-2012
CD Anthony Pateras Collected work 2002-2012

CD « Collected Works 2002-2012 » de Anthony Pateras
Label Immediata (Label créé par A Pateras), distribué par Metamkine (2012)
(Coffret de cinq disques)

Extraits du coffret diffusés lors de l'émission :
♫ CD2 PL4 / "Delirioso" de A Pateras pour piano préparé (2012)
interprète : A Pateras, piano

♫ CD5 PL18 / "Flesh and Ghost" pour 12 percussionnistes (2011)
interprètes : Speak Percussion, dir. Eugène Ughetti

♫ CD3 PL4 / "Keen unknown matrix" pour électroniques (2011)
A Pateras, électroniques

♫ CD1 PL3 / "Fragile absolute" pour vents, percussion, électroniques et célesta (2010)
Ensemble ANAM, dir. Anthony Pateras

♫ CD3 PL1 / "Architexture" pour orgue et diffusion quadriphonique (2011)
interprètes :
Anthony Pateras, orgue
Byron Scullin, son live et diffusion

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :