Dimanche 20 mars 2016
30 min

« La Pérégrination vers l’ouest » de Alex NANTE (Diffusion intégrale et portrait)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Alex Nante, jeune lauréat du concours de l'ONdIF Ile de Création, récompensé pour sa pièce d'orchestre La Pérégrination Vers l'Ouest. Ce concours de composition a été l'occasion pour une classe de collège d'Ormesson sur Marne de rencontrer le lauréat et de découvrir sa musique. Les micros de notre équipe ont saisi sur le vif ces échanges. Ce sont en quelque sorte les collégiens qui font aujourd'hui le portrait de Alex Nante !

« La Pérégrination vers l’ouest » de Alex NANTE
Pièce du Lauréat du Concours « Ile de création » de l’ONDIF
Interprétée par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Jean Deroyer
Enregistré à Alfortville le 18 février 2016 (jour de la Finale du Concours)

Logo Ile de Création
Logo Ile de Création

Diffusion intégrale et portrait

Alex Nante a été l'heureux gagnant de la quatrième édition du Concours Ile de Création de l'ONdIF.
Le jury a salué par son vote l'originalité de sa pièce d'orchestre inspirée par un roman fantastique chinois et qui venait illustrer la thématique du concours "heroic fantasy".
Deux heures avant la finale, les collégiens ont eu la possibilité d'échanger avec Alex Nante.
Cette conversation s'est faite en toute "innocence" pour ainsi dire, puisque les collégiens n'avaient pas encore entendu la pièce du lauréat et qu'Alex Nante ne savaient pas encore que sa pièce l'emporterait sur celle des deux autres candidats : Quentin Lauvray et Matthieu Lemennicier.

Parmi les conditions du concours, les candidats se sont vus imposer la régle du jeu des Alla Breve, c'est-à-dire la composition d'un puzzle de 5x2 minutes.

La partition de la Pérégrination vers l'ouest comporte donc cinq tableaux qui correspondent à des chapitres du roman éponyme de l'écrivain chinois Wu Cheng'en.
Ce roman fantastique du 16ème retrace l'expédition d'un moine, héros spirituel qui doit voyager vers l'Inde pour rapporter dans son pays des sutras afin de les traduire en chinois et renouveler la tradition bouddhiste en Chine.

Voilà les chapitres retenus par Alex Nante dans sa composition :
I. Un voyage de mille lieues commence par un pas
II. Acheminement
III. La Voix des sutras
IV. Epreuve
V. Retour à l'origine

Note d'intention du compositeur :
"Cette pièce est inspirée du roman homonyme fantastique chinois de Wu Cheng’en (1500-1582) qui retrace l’expédition du moine héros Xuanzang.Ce moine est une sorte de héros « spirituel » qui doit voyager vers l’Inde pour rapporter des sutras, textes bouddhistes sacrés, afin de les traduire en chinois et renouveler la tradition bouddhiste dans son pays, oubliée et en décadence. Le texte est aussi influencé par le taoïsme et le confucianisme.Les cinq mouvements de la pièce correspondent aux différents chapitres du livre.Cette pièce, loin d’être purement descriptive, se nourrit du roman comme point de départ pour la création musicale." Alex Nante

Pour refermer cette émission, j'ai choisi une miniature de deux minutes réalisée par les élèves de la classe de 4ème du collège Saint Exupéry avec la complicité de leur professeur de musique Aline Duval.
Cette composition respecte les mêmes critères que ceux imposés aux candidats du concours ; la durée du mouvement, l'instrumentation et le thème d'Heroic Fantasy. Une belle expérience, nourrie et accompagnée par d'autres réalisations, littéraires et plastiques, avec d'autres professeurs du collège.

Les collégiens d'Ormesson sur Marne ont eu l'opportunité de retrouver le 15 mars Alex Nante puiqu'ils étaient invités par l'ONdIF à assister à la création au concert, cette fois, de la Pérégrination vers l'ouest.
Au programme de ce concert placé sous le signe de la féérie et du fantastique, des musiques de Wagner, Copland et Ravel.

► Les propos du compositeur sont illustrés par des extraits d'oeuvres de sa plume :

Canto da Perda pour soprano et ensembe d'après "Canção de ninar de Serena Leucoteia" de Marra Signoreli
Diplome d'Artiste Interprète Contemporain du CNSM de Paris:
Simon Proust (direction)
Youmi Kim (soprano)
Rafal Zolkos (flûte)
Evgeny Novikov (saxophone)
Malika Yessetova (violon)
Iva Sruogyte (alto)
Yohann Juhel (accordéon)
Léo Doumène (harpe)
Julien Blanc (piano)

Quatre études de Diario de Abril pour piano
Alex Nante (piano)

  • He esperado en ti * pour baryton et harpe d'après le texte agnostique Pístis Sophía I, 85-86:
    Víctor Torres (baryton)
    Alina Traine (harpe)

Etudepour contrebasse
Yannick Trotoux (contrebasse)

Alex Nante, la professeure de musique et les élèves du collège Saint-Exupéry
Alex Nante, la professeure de musique et les élèves du collège Saint-Exupéry
Alex Nante et les élèves
Alex Nante et les élèves

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :