Lundi 22 octobre 2012

Jean-Baptiste Robin, Crop circles

Jean-Baptiste Robin, Crop circles
Jean-Baptiste Robin, Crop circles

« Crop circles » de Jean-Baptiste Robin
par l'Orchestre National de France, sous la direction de Jean Deroyer
Enregistré à Radio-France le 27 septembre 2012 - Création

Le site de l'Orchestre National de France

Le site de Jean Deroyer

Photo ci-contre : Jean-Baptiste Robin

Invités

Jean-Baptiste Robin

Jean-Baptiste Robin est compositeur et organiste français, né en 1976.

Après avoir obtenu cinq premier prix premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes d'écriture, d'orgue et d'orchestration), il se perfectionne dans la classe de composition de George BENJAMIN au King's College of Music de Londres.

Il a notamment étudié l'écriture avec Jean-François ZYGEL, l'orchestration avec Marc-André DALBAVIE et l'orgue avec Olivier LATRY.
Auteur d'une vingtaine d'oeuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre symphonique, ses pièces ont été interprétées dans plusieurs pays d'Europe, dans une vingtaine d'états en Amérique du nord, et au Japon.

En 2005, il compose Emergences, fresque vocale pour la Maîtrise de Radio France.
En 2006, il compose Reflected Faces pour les membres du London Philharmonia Orchestra lors de la série Music of Today au Royal Festival Hall.
De 2006 à 2007 il théorise ses modes et accords réfléchissants ("Modes et accords sous-chromatiques, nouvelles ressources de la gamme chromatique", Paris, 2006, inédit).
En 2008, il compose Cercles réfléchissants pour orgue interprété à travers le monde et enregistré chez Naxos.
En 2010, il écrit Distances pour orchestre de chambre, commande de l'Ensemble intercontemporain, créé à la Salle Pleyel sous la direction de Pierre Boulez à l'occasion des 85 ans du chef compositeur.

Jean-Baptiste ROBIN est le premier musicien lauréat de la Fondation Lagardère, il remporte également des prix de composition à l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France), et a obtenu le prix de George Enesco de la SACEM. Il a par ailleurs obtenu le Prix François de Roubaix, le Grand Prix de la ville de Bordeaux, le prix du public du concours Dom Bedos.

Jean-Baptiste ROBIN est par ailleurs titulaire du grand orgue de la cathédrale de Poitiers et de la Chapelle Royale du château de Versailles. Il donne régulièrement des récitals d'orgue en Europe, aux USA et au Japon et sa discographique riche et éclectique est saluée par une critique enthousiaste, et compte notamment un Diapason d'Or de l'année, un Choc du Monde de la Musique et le Coup de cœur de l'Académie Charles Cros.

Jean-Baptiste ROBIN enseigne l'écriture et l'orgue au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Versailles.

Le site de Jean-Baptiste Robin

L'équipe de l'émission :