Dimanche 27 décembre 2015
29 min

« Interpolation » de David El Malek (Diffusion intégrale et portrait)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est David El Malek, saxophoniste de jazz venu tardivement à la musique et qui a pris sa revanche depuis. Pour les Alla Breve de France Musique il a imaginé une suite instrumentale qui associe le saxophone soprano et un ensemble de cordes : Interpolation.

« Interpolation » pour saxophone & Ensemble de cordes de David El Malek
Avec Vincent David, saxophone
Et l'Ensemble de cordes composé de : Youri Bessières (violon), Akemi Fillon (violon), Martin Rodriguez (alto), Vincent Catulescu (violoncelle), Grégoire Dubruel (contrebasse), Jacques Gandard (violon), Marco Theves (violon), Maria Mosconi (alto) & Julien Grattard (violoncelle)
Commande et création enregistrée à Radio France le 8 décembre 2015

Diffusion intégrale et portrait
Cette émission s'ouvre sur le son du saxophone de David El Malek, musicien de jazz et interprète de sa propre musique : quelques mesures extraites de sa pièce Music from Source, révélée au public du Festival Présences à Aix en Provence en 2013.
David El Malek avait créé la surprise lors de cette édition méditerranéenne en donnant à entendre un bouquet de compositions et d'arrangements de musiques populaires et liturgiques judéo-arabo-espagnoles dans lesquelles il avait voulu renouer avec les mélodies de son enfance en Israël.
Rien de comparable dans la suite de Miniatures qu'il a imaginées pour les Alla Breve de France Musique. Il avait à l'esprit cette fois l'idée d'une pièce concertante - un concertino - faisant dialoguer un soliste, un saxophone et un octuor à cordes augmenté d'une contrebasse.
David El Malek aurait pu jouer la partie soliste de son concertino. Il a préféré la confier à Vincent David.
A ce musicien dont il apprécie le profond lyrisme il a laissé une certaine liberté de jeu et d'interprétation.
Dans notre studio d'enregistrement, le 8 décembre, l'ensemble de cordes forme cercle autour du soliste pour que la musique circule... Ensemble, ils jouent les cinq mouvements d'Interpolation, musique mélodique et hypnotique, parfois proche de certains Minimalistes américains.
Le litre de la pièce peut sembler énigmatique.
David El Malek l'associe à la verticalité de son écriture et de sa façon d'entendre la musique...

Musique additionnelle :
David El Malek

Music from source
Enregistrement de concert Radio France

David El Malek
Kol Hakavod
David El Malek
CD MFA 0317

André Caplet
Le Masque de la Mort rouge
Par Ursula Holliger, Ko Iwasaki, Gérard Caussé, Daniel Phillips & Michael Schnitlzer
CD Lockenhaus

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :