Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 1 février 2015
30 min

« Intermède pour une mer jamais vue » de Christina Athinodorou (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Christina Athinodorou, jeune compositrice chypriote lauréate de la première édition du Concours Ile de Création en 2013. Alla Breve est partenaire de ce concours depuis trois ans et diffuse chaque année la pièce du lauréat.

« Intermède pour une mer jamais vue » de Christina Athinodorou
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France, direction Yoel Levi
Rediffusion de la création enregistrée en février 2013

Logo concours Ile de Création 2015
Logo concours Ile de Création 2015

Diffusion intégrale
Cette année-là, le parcours de Christina Athinodorou répondait parfaitement aux conditions et critères de sélection de ce concours.
Christina Athinodorou a suivi plusieurs cursus de composition sur Paris et en Ile de France, après des études en Angleterre et au CNSM de Lyon. Les concours, c'est souvent difficile et peu de musiciens les aiment !
Il faut reconnaître à l'ONDIF et Enrique Mazzola d'avoir inventé un nouveau type de concours qui n'offre pas au lauréat que la reconnaissance et une aide matérielle. A a clef de cette édition 2013, il y avait par exemple une série de concerts imaginés autour de la musique pour orchestre de Beethoven. L'"Intermède pour une mer jamais vue " de Christina Athinodorou y a pris sa place et a été joué dans plusieurs villes d'Ile de France puis à Paris. C'est évidemment une chance unique pour un jeune compositeur de trente ans.
Cet Intermède n'est pas le premier contact de Christina Athinodorou avec l'orchestre.
Elle a même eu l'occasion plusieurs fois de diriger dans sa propre musique des orchestres internationaux, en Angleterre, en Finlande et en Basse Autriche notamment. L'orchestre a toujours parlé à ses oreilles de musicienne !
Depuis cet Intermède, Christina Athinodorou a composé "Votrys", créé par le Tonkünstler Orchester à Grafenegg en Autriche, sous la direction de la compositrice. Au coeur de cette nouvelle partition, l'idée d'énergie et de mouvement qu'on retrouve également dans Aigaio, In Memoriam Ilias Venezis créé par l'Ensemble Nomos au Théâtre Dunois à Paris en décembre 2013.
Christina Athinodorou travaille en ce moment sur un cycle de pièces pour piano dans lesquelles elle explore toujours plus loin ce rapport au mouvement et aux gestes…

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :