Dimanche 1 septembre 2013
19 min

"Infiniti Relativi" de Lorenzo Pagliei

« Infiniti Relativi » pour orchestre de Lorenzo PAGLIEI Interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France Sous la direction de Jean Deroyer. Création enregistrée le 22 avril 2013 Rediffusion

Lorenzo Pagliei
Lorenzo Pagliei est compositeur, musicien électroacoustique, pianiste et directeur d'orchestre. Il reçoit les enseignements d'Azio Corghi, Ivan Vandor, Giorgio Nottoli et Salvatore Sciarrino.
Après avoir obtenu comme meilleur lauréat le diplôme du Cursus Supérieur de Perfectionnement en Composition de l'Académie de S. Cecilia de Rome, dont le jury est alors présidé par Luciano Berio, il s'installe à Paris sélectionné par le Comité de Lecture de l'Ircam pour deux ans de résidence. Dans cet Institut, il réalise ses dernières Å“uvres en étant boursier de la SACEM.

Sa musique se concentre sur la création de différentes typologies de temps ; plusieurs couches temporaires se superposent à différentes vitesses en créant une polyphonie de rideaux sonores. Le temps n'est jamais régulier ou linéaire mais courbe. Le principe de la courbure s'étend aussi au détail musical qui est constitué fréquemment de micro-variations de matériel simple.
Les instruments électroniques jouent un rôle très important dans sa production et sont utilisés pour réaliser ce qui n'est pas possible avec les instruments acoustiques : par exemple la synthèse de sons ou matériaux impossibles, l'hyper-amplification d'objets ou d'instruments acoustiques, la recherche sur la spatialisation comme moyen principal d'ouverture de l'écoute et de valorisation de la performance en live.

Il reçoit des commandes de l'Ircam, de l'Accademia de S. Cecilia de Rome, de Radio France, du Centre Pousseur de Liège et ses Å“uvres sont données dans des festivals internationaux tels que Musica de Strasbourg, Ars Musica de Bruxelles, par des solistes comme le Quatuor Danel, Arne Deforce, Alexis Descharmes, Francesco FIlidei, Séverine Ballon, le Divertimento Ensemble, etc.
Par ailleurs, Lorenzo Pagliei a collaboré avec le CNRS, Collège de France, pour la réalisation d'un projet dédié à la sonorisation de données des particules infra-moléculaires.
Il poursuit aussi une activité de directeur d'orchestre et performeur électroacoustique en collaboration avec d'autres musiciens ou des danseurs.

Actuellement, il est compositeur en recherche à l'Ircam où il poursuit des recherches sur la captation de geste et le contrôle de la synthèse sonore par modèles physiques en temps réel. L'aboutissement de ces recherches aura lieu le 12 Juin avec la création de l'Å“uvre Voir - Toucher pour quater musiciens gestuels, à la Grande Salle du Centre Pompidou pour le festival Manifeste 2013 organisé par l'Ircam.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :