Dimanche 10 janvier 2016
30 min

Hommage : « Arco Vivo » pour violoncelle de Nguyen Thien Dao (Diffusion intégrale et portrait)

Alla Breve rend hommage toute cette semaine au compositeur d'origine vietnamienne mort à Paris le 20 novembre dernier à 75 ans. Au cœur de cet hommage, la pièce qu'il avait conçu pour le violoncelliste Christophe Roy en 2000 : Arco Vivo

A la mémoire deNguyen Thien Dao :
« Arco Vivo » pour violoncelle de Nguyen Thien Dao
Interprété par Christophe Roy, violoncelle
Rediffusion de la Commande et Création enregistrée en 2000

Alla Breve en forme d’hommage ce soir : hommage à la mémoire d’un compositeur qui s’est illustré il y a quinze ans dans nos Alla Breve : Nguyen Thien Dao.
En 2013, il m’avait reçue chez lui dans son appartement. Spontanément, il s’était mis au piano, et avait improvisé quelques minutes dans un style caractéristique de sa manière, de sa double culture.
Nguyen Thien Dao est mort le 20 novembre dernier à l’âge de 75 ans.

Pendant plus de quarante ans, Nguyen Thien Dao a décliné dans sa musique différentes façons de concilier sa culture d’origine, la culture vietnamienne, et la culture occidentale. Il s’est toujours senti à cet égard très proche d’autres compositeurs d’Extrême Orient tels que Toru Takemitsu et Isang Yun. C’est au Vietnam, dans sa maison de Hanoï, qu’il a composé la plupart de ses oeuvres. L’attachement de Nguyen Thien Dao au Vietnam et à sa culture a toujours pris différents visages. Le plus évident à l’oreille est son sens de la mélodie. Mais il y a aussi la couleur instrumentale.
La musique de Nguyen Thien Dao a toujours fait une place importante aux instruments traditionnels vietnamiens. Le catalogue d’œuvres du compositeur révèle un vif intérêt pour les instruments à cordes, y compris ceux de notre lutherie occidentale, et notamment le violoncelle. Pour cet instrument, Nguyen Thien Dao a composé plusieurs pièces concertantes et une suite de miniatures pour violoncelle seul imaginée spécifiquement pour les Alla Breve de France Musique. Cette pièce c’est Arco Vivo. Elle a été créée par Christophe Roy en juillet 2000.
Le qualificatif Vivo apparaît à plusieurs reprises dans la catalogue d’œuvres de Nguyen Thien Dao. Il pointe du doigt la vitalité, l’énergie propres à ce compositeur et à sa musique : une énergie qui va de pair avec le caractère passionné, souvent épique de sa musique.
Le violoncelliste Christophe Roy se souvient de la période de travail sur la pièce et de ses échanges avec le compositeur.
Dans cette émission, nous entendrons son témoignage en écho aux propos de Nguyen Thien Dao.
Paroles croisées, paroles tissées…

Arco Vivo en cinq mouvements :
Lointain
Lyrique
Tendu
Continuum
Vivo

Programmation musicale :
► Extraits du CD "Dat Troi " de Nguyen Thien Dao
MFA - Musique Française d'Aujourd'hui / Sismal records
Association d’Amitié Franco-Vietnamienne

CD Dat Troi Nguyen Thien Dao
CD Dat Troi Nguyen Thien Dao

L'Aurore de Nguyen Thien Dao
Par le Sextuor à cordes de l'AIEC Pas de Calais
Le CD sur France Musique

CD L'Aurore de Nguyen Thien Dao
CD L'Aurore de Nguyen Thien Dao
Les invités :
L'équipe de l'émission :