Dimanche 28 juin 2015
29 min

« Fenêtre ovale, 2ème volet » de Karl Naegelen (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Karl Naegelen. Il a imaginé pour un quartet d'improvisateurs une musique qui s'est élaborée à partir des matières sonores travaillées en amont par les instrumentistes. Cette nouvelle musique porte le nom de Fenêtre Ovale

« Fenêtre ovale, 2ème volet » de Karl Naegelen
Par Eve Risser, piano Joris Rühl, clarinette Amaryllis Billet, violon et Toma Gouband, percussions et lithophones
Création enregistrée le 13 juin 2015 à Radio France

Diffusion intégrale :
Le feuilleton de cette semaine dans Alla Breve a les couleurs d'un quartet peu habituel, ou plutôt d'un ensemble d'instruments de musique habituels (le piano, la clarinette, le violon, la percussions) dont les sons subissent quantité de transformations. La magie a opéré toute cette semaine dans notre feuilleon Alla Breve. Le magicien s'appelle Karl Naegelen, un compositeur qui a joué le jeu des miniatures avec une certaine délectation.
Ces miniatures intitulées Fenêtre Ovale ont plusieurs particularités. D'abord, il s'agit du deuxième volet d'un corpus de pièces amorcé il y a trois ans autour du duo de la pianiste Eve Risser et du clarinettiste Joris Rühl. De ce travail à trois est d'ailleurs sorti un disque paru sur le label Umlaut, car les trois protagonistes de ce corpus font partie du collectif expérimental Umlaut.
Deuxième particularité, Fenêtre Ovale s'est élargie au quartet instrumental. La violoniste Amaryllis Billet et le percussionniste Toma Gouband ont rejoint le groupe, et pas seulement l'occasion de nos Alla Breve. En amont de l'enregistrement réalisé à Radio France, les musiciens ont offert le fruit de leur session de travail à La Muse en Circuit au public des Instants Chavirés à Montreuil, une sorte de baptême de l'air !
Le 2ème volet de Fenêtre Ovale est donc destiné à la fois à la radio et aux salles de concert.
C'est même une performance ...

Con Moto, Variations sur In Aquam, Fluster(n), Strettes & Choral :ce sont les titres des cinq tableaux joués par Eve Risser, Joris Rühl, Amaryllis Billet et Toma Gouband dans nos studios le 13 juin dernier.
Le titre générique de la composition est Fenêtre Ovale, un terme mystérieux, sauf pour les acousticiens et les anatomistes, pusiqu'il désigne la membrane de l'oreille où s'effectue la transition entre la nature physique des sons ert sa perception subjective, entre la mécanique et l'imaginaire.
C'est notre façon d'écouter la musique qui est ici valorisée et explorée !

Musiques additionnelles :
Toutes de Karl Naegelen

ξ - CD Fenêtre Ovale / duo Eve Risser, piano & Joris Rühl, clarinette - Label Umlaut
ξ - Comme un seul homme pour un percussionniste, par Alexandre Esperet (inédit)
ξ - Rumeurs pour timbale par Yi Ping Yang, percussions (inédit)
ξ - Quatuor à cordes N°2 par le quatuor Béla (inédit)
ξ - Ich ruf zu Dir, de JS Bach par la Cie l'oblio di me, extrait de Rimbaud, une saison en enfer
par Aurélie Saraf, harpe, Benoît Poly, percussion, Margherita Trefoloni, voix (inédit)

ξ - Ole Enrik Moe :
Chaconna pour violon, par Kari Rønnekleiv
Label Rune Grammofon

CD Fenêtre Ovale / Umlaut Records
CD Fenêtre Ovale / Umlaut Records

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :