Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 26 octobre 2014
30 min

« Estrans » de Ivan Bellocq (Diffusion intégrale)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Ivan Bellocq, qui a imaginé en 2001 pour les musiciens de l'Ensemble Alternance une suite instrumentale baptisée Estrans.

« Estrans » de Ivan Bellocq (Diffusion intégrale)
L'ensemble Alternance, Ivan Bellocq et estrans à l'Ile Grande

« Estrans » pour six musiciens de Ivan BELLOCQ
par l'Ensemble Alternance :
Avec : Jean-Luc Menet, flûtes
Nicolas Baldeyrou, clarinette
Jacques Gesthem, violon
Pierre-Henri Xuereb, alto
Alexis Descharmes, violoncelle
Jay Gottlieb, piano
Rediffusion de la création enregistrée en novembre 2001

Diffusion intégrale :
Ivan Bellocq vit en pleine forêt, mais il est né à Saint-Nazaire, et s'il ne se sent pas breton pour autant, il a une sensibilité toute particulière à la mer et aux paysages dessinés par l'océan. C'est en tout cas ce que laisse supposer Estrans, le sextuor qu'il a imaginé en 2001 pour la radio et pour les musiciens de l'Ensemble Alternance.
Le terme d'Estrans ne fait pas partie du langage courant et parle sans doute davantage à l'imagination des géographes qu'au commun des mortels.
Par ailleurs, les Anglais et les Allemands ont dans leur langue un mot très proche d'Estrans : to strand, échouer, et Strand, rivage ou littoral.
Ce que Ivan Bellocq ne dit pas, c'est que ces rivages toujours changeants au gré des marées, il les a observés mais surtout rêvés. Rêves de rivages, rêves de matières, de lignes, de courbes, de failles, laissées par l'océan sur le littoral.
C'est à tout cela que nous invite Estrans, cette suite en cinq mouvements aux timbres aussi changeants que le sont justement ces rivages.
L'air marin et le mouvement perpétuel des vagues se glissent entre la flûte, la clarinette, les cordes, et le piano de l'Ensemble Alternance.

L'eau a coulé sous les ponts et le littoral a vécu bien des marées depuis l'écriture d'Estrans. La musique d'Ivan Bellocq a fait l'objet d'un album monographique réalisé par plusieurs amis musiciens (label Dux) et mené à bien par le clarinettiste Jean-Marc Fessard. Cet album est une bonne entrée en matière dans la musique de chambre d'Ivan Bellocq. Sa musique pour orchestre en revanche attend encore d'être saisie par les micros. Les opportunités d'écriture dans ce domaine sont aussi plus rares, même si, grâce au Palais de Tokyo à Paris, une œuvre est en projet.

Musiques additionnelles :
Extraits du CD "Obsession " d'Ivan Bellocq
Obsession pour clarinette, violon, piano et sons fixés
Tectonique des rêves pour violon et piano
3 Anachroniques pour récitante et flûte
Palmes pour viole d'amour
Citrons éclatés du silence pour mandoline
Label Dux (Pologne) Ref / 0693

Pour aller plus loin...
Concerts franco allemand donnés avec Ivan Bellocq :
le 12/05/14 au Goetheinstitut de Bordeaux //
et le 23/10/14 au Hauptstaatsarchiv de Stuttgart //

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :