Dimanche 17 novembre 2013
30 min

« Dialogo de arboles » de Fernando FISZBEIN (Diffusion intégrale)

Deuzième chapitre du partenariat de nos Alla Breve avec la Biennale de Venise, "Dialogo de arboles", une pièce pour 7 instruments du compositeur argentin Fernando Fiszbein, écrite sur mesure pour l'Ensemble Court-Circuit conduit par Jean Deroyer.

« Dialogo de arboles » de Fernando FISZBEIN est une commande de Radio-France, créée à la Biennale de Venise le 13 octobre dernier, et enregistrée le 15 octobre 2013 à Radio-France.
Ensemble Court-Circuit , direction Jean Deroyer :
Jérémie Fèvre (flûte), Pierre Dutrieu (clarinette), Benjamin Chareyron (cor), Jean-Marie Cottet (piano), Alexandra Greffin-Klein (violon), Alexis Descharmes (violoncelle) et Eve Payeur (percussions)

En partenariat avec la « Biennale de Venise », 57ème festival International de musique contemporaine, qui s'est tenu du 04 au 10 octobre 2013

Logo Biennale Venise 2013
Logo Biennale Venise 2013

Et en collaboration avec l'Ensemble Court-Circuit

logo Ensemble Court-Circuit
logo Ensemble Court-Circuit

Diffusion du lundi 11 novembre :
Fernando Fiszbein est argentin et a fait son tout premier apprentissage musical à Buenos Aires. Il vit en France depuis treize ans et y est actif à la fois comme compositeur et interprète (guitariste et bandonéoniste). Il a étudié la composition en France avec Ivan Fedele, l'actuel directeur artistique du Festival de musique contemporaine de la Biennale de Venise. Sa pièce "Dialogo de Arboles" a été jouée à la Biennale de Venise le 13 octobre, puis enregistrée à Radio France par l'ensemble Court-Circuit. Le premier mouvement de la pièce est dominé par les sonorités parfois étonnamment proches du piano préparé et de la percussion.

Diffusion du mardi 12 novembre :
Les deux premières miniatures de "Dialogo de arboles" doivent leur impulsion et leur force vitale aux sonorités complémentaires du piano et de la percussion ; un piano aux couleurs particulières, obtenues grâce à quelques préparations sur lesquelles Fernando Fiszbein lève le voile..

Diffusion du mercredi 13 novembre :
En pensant "arbre", Fernando Fiszbein a surtout pensé "ramifications". L'image de l'arbre s'est superposée dans son esprit à celle de notre cerveau et de ses hémisphères. Il a également songé aux ramifications des sons dans l'espace et à une disposition bien précise des instruments sur scène.
Au centre, le cor (le tronc de l'arbre) d'où partent six branches (le couple piano-percussions, le couple violoncelle-clarinette, et celui formé par la flûte et le violon)…

Diffusion du jeudi 14 novembre :
Musique riche en dynamiques et en modes de jeux recherchés, "Dialogo de arboles" change chaque jour, et pourtant, bien que pas tout à fait la même, elle n'est pas vraiment une autre. Si cette impression se prolonge, d'une pièce à l'autre, c'est que la musique tourne autour d'un axe ; l'intervalle de tierce sur lequel s'ouvre chacun des mouvements de la semaine…

Diffusion ducendredi 15 novembre :
Au fil de la semaine, les éléments épars répartis sur les sept voix de cette partition nettement polyphonique ont peu à peu trouvé un centre, se sont rassemblés sur une pulsation régulière qui apparaissait déjà dans le 4ème fragment. Le 5ème mouvement de" Dialogo de arboles" renforce cette sensation de pulsation régulière...

Actualités de Fernando Fiszbein :
-- La reprise de son opéra "Avenida de los Incas 3518" par l'ensemble Le Balcon :

-- Le cycle de concerts "Mishigenight Cycle " de Fernando Fiszbein sur Facebook

Mishigenight Cycle de Fernando Fiszbein
Mishigenight Cycle de Fernando Fiszbein
L'équipe de l'émission :