Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 15 juin 2014
30 min

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak (Diffusion intégrale)

Dans Alla Breve cette semaine, une composition de Gabriel Sivak à la couleur originale puisqu'elle associe des instruments traditionnels d'Amérique latine et des instruments de notre lutherie occidentale. Ciudades limitrofes met à contribution des solistes de l'Orchestre National de France et le flûtiste bolivien Leonardo Garcia.

« Ciudades Limitrofes » de Gabriel Sivak
Avec Leonardo Garcia, flûte traditionnelle
Et les Solistes de l’Orchestre National de France :
Franz Michel, David Rivière, Florent Carrière, Laurent Boulanger, Emmanuel Kurt, Florent Jodelet.
Sous la Direction de Marc Desmons
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 décembre 2012

Au cœur de notre émission ce soir la musique d'un jeune compositeur argentin né en Uruguay et aujourd'hui actif en France ; Gabriel Sivak.
Compositeur et pianiste éclectique, Gabriel Sivak a entrepris dès l'âge de 20 ans plusieurs tournées en Amérique latine, en Europe et en Afrique, et a enregistré plusieurs disques. Autant marqué dans son langage par la musique populaire d'Amérique latine que par quelques figures de la musique du 20ème siècle telles que Messiaen et Ligeti, il cultive les passerelles ou les zones de passage, de libre circulation entre différents univers musicaux.
La musique qu'il a conçue pour cette émission en est un bel exemple, jusque dans son titre "Ciudades Limitrofes ", villes limitrophes ou voisines. Cette pièce a sa source d'inspiration dans les souvenirs d'un voyage ancien...

La pièce s'offre à nous comme un autre voyage en cinq étapes :
Ciudades Limitrofes
Tundra
Fleuve-Mémoire
Favela
L'inconnaissable

Les Villes voisines n'en sont pas restées à leur forme radiophonique : elles existent maintenant au disque grâce au petit label suisse Plombages Records qui a proposé à Gabriel Sivak de réunir sur le même disque quelques-unes de ses pièces de musiques de chambre avec pour fil rouge la tentative de synthèse entre tradition et modernité, instruments traditionnels d'Amérique latine et lutherie classique.
Après sa collaboration avec les solistes de l'Orchestre National de France sur ces cinq pièces, Gabriel Sivak a eu l'occasion de vivre une deuxième collaboration avec les forces musicales de la radio, en écrivant pour les voix de la maîtrise une pièce inspirée du poème de Rimbaud "Voyelles". Peut-être l'objet d'un disque à venir, consacré aux œuvres vocales.

Programmation musicale :

  • Historia de la letra ï / Lautaro Cottin / CD Plombage Records, extrait de "Ciudades Limitrofes "
  • Surprise de l'Attendu / Caroline Delume, Patrick Langot, Pierre Cussac, Nathan Bedel, Dir Thomas Amilien / CD Plombage Records extrait de "Ciudades Limitrofes "
  • Voyelles / Choeur et Maîtrise de Radio-France, Denis Comtet, Dir Sofi Janin / CD du compositeur non commercialisé
  • Impresiones del Golem / Flores Survier, Renaud Deback, Ritsuko Ohashi, Marie-Ange Wachter, Gabriel Sivak / CD Mogno Music "Un Eco de Palabras "
    - El mono y la endorfina / Renaud Deback, Marie-Ange Wachter, Juanjo Mosalini, Celinho Barros / CD Mogno Music "Un Eco de Palabras "
  • Inertie / Orchestre de la Musique de l'Air / CD du compositeur non commercialisé

A NOTER :
- Rendez-vous le 6 juillet à 17h30 à l'Espace Rachi / Centre d'Art et de Culture Juive à Paris ( 75005) pour la présentation de ce nouvel album monographique de Gabriel Sivak.
- le CD "Ciudades limitrofes", reprenant les cinq mouvements de la création Alla Breve, est sorti en 2013 chez Plombage Records
(voir la rubrique Discographie ci-dessous)

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :