Alla Breve : l'intégrale
Magazine
Dimanche 22 novembre 2015
30 min

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie (Diffusion intégrale et portrait)

Dans Alla Breve cette semaine la musique de Sébastien Gaxie, compositeur, pianiste et improvisateur. Pour cette émission, Sébastien Gaxie a imaginé il y a trois ans une suite d'orchestre taillée sur mesure pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et baptisée "Cinq Maillages".

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie (Diffusion intégrale et portrait)
Sébastien Gaxie

« Cinq maillages pour orchestre » de Sébastien Gaxie
Par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Jean-Michaël Lavoie
Rediffusion d’une création enregistrée au Centquatre à Paris en 2012

Diffusion intégrale et portrait
Sébastien Gaxie a les oreilles grandes ouvertes et fraie dans plusieurs eaux ; il aime se définir comme "compositeur- poisson".
Ses expériences multiples dans le champ sonore et visuel aussi - car de temps en temps il manipule les images et la caméra -se font en toute perméabilité.
Sébastien Gaxie maîtrise l'art de l'enchevêtrement, du maillage.
Maillages, c'est justement le titre qu'il a choisi pour les cinq pièces d'orchestre qu'il a imaginées en 2012 pour cette émission et pour les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Dans cette musique à la fois dense et mobile, Sébastien Gaxie joue avec les couleurs de différentes familles de l'orchestre, comme s'il écrivait un concerto pour orchestre : les timbres sont tissés, enchevêtrés les uns avec les autres.
Cette pièce est la première vraie composition de Sébastien Gaxie pour orchestre.
Depuis l'enregistrement de cette composition, le compositeur n'a pas eu l'opportunité de l'entendre jouée au concert. Quand on est compositeur, toutes générations confondues, on rêve évidemment d'écrire un jour pour l'orchestre, mais les occasions sont rares, et quand on y parvient, il reste exceptionnel d'entendre jouée sa pièce au-delà de la création.
Heureusement, il y a les archives Alla Breve...
Heureusement aussi, la vitatlité de la création et son urgence sont là !

Depuis ces Cinq Maillages, Sébastien Gaxie n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot. Il a continué à frayer dans plusieurs eaux. On a découvert de lui par exemple dans les Ateliers de la création de France Culture une pièce originale baptisée "A Feast for the Ears " pour bande, voix, ensemble et quartet de jazz, authentique ode à la cuisine et à un sens autre que l'ouïe, et qui a été lauréate du Prix Italia.
Les sons enregistrés intéressent Sébastien Gaxie depuis son apprentissage en électroacoustique à l'IRCAM.
C'est avec la collaboration de l'IRCAM qu'il a mené à bien en 2012 sa composition pour piano et bande ; Continous Snapshots.

Programmation additionnelle :

Sébastien Gaxie
Tango 2
par Médéric Collignon, Maxime Delpierre, Frédéric Deville, Sébastien Gaxie, Guillaume Humery, Ramon Lopez, Manuel Peskine, Sylvain Riflet et Gérard Tempia
REF CD CHIEF INSPECTOR

Sébastien Gaxie
Meeting with God at the North Pole
Ensemble Orchestral Contemporain, Sir Pierre-André Valade
Pas de Ref commerciales

Sébastien Gaxie / Pierre Gagnaire
A Feast for the ears
par Gabrielle Forest, Pierre Mignard, Vladimir Serre, Maxime Delpierre, Mauro Gargano, Sylvain Riflet, Thomas Gimmonprez, Sébastien Gaxie et l'Ensemble 2E2M, Dir Pierre Roullier
Pas de Ref commerciales

Sébastien Gaxie
Continous Snapshots
Sébastien Gaxie et Olivier Pasquet
Pas de Ref commerciales

Sébastien Gaxie / Thimothée De Fombelle
Céleste ma planète
Orchestre National d'Ile de France, Dir Jean Deroyer
REF FOLIO JUNIOR

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :