Dimanche 12 juin 2016
30 min

« Cinq doigts » de Sanae Ishida (Rediffusion intégrale et portrait)

Pour le cycle Alla Breve, Radio France a commandé en 2014 à Sanae Ishida, jeune compositrice japonaise active en France, une suite de miniatures pour laquelle elle a sollicité les musiciens de l'Ensemble Le Balcon, dirigés par Maxime Pascal.

« Cinq doigts » pour ensemble instrumental de Sanae Ishida
Interprété par l’Ensemble Le Balcon
Avec : Hagni Gwon, Violon - Clotilde Lacroix, violoncelle - Julie Brunet-Jailly, flûte - Mathieu Franot, clarinette - Henri Deléger, trompette et Arthur Heintz, cor
Direction Maxime Pascal
Rediffusion de la Création enregistrée le 12 avril 2014 à Radio France

Rediffusion intégrale et portrait
Son tout premier apprentissage, Sanae Ishida l'a fait au Japon, à l'Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Elle est venue ensuite compléter cet apprentissage au Conservatoire Supérieur de musique de Paris. Depuis la fin de ses études, elle a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs ensembles français : l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l' E.I.C., l'Orchestre de flûtes français…et l'Ensemble le Balcon, qui a créé en 2012 sa pièce pour deux voix et ensemble Lettres Invisibles.
Cette semaine, nous avons découvert dans l'émission Alla Breve, mouvement après mouvement - doigt après doigt - sa deuxième pièce pour l'Ensemble Le Balcon : "Cinq doigts", une partition aux mouvements autonomes et solidaires à la fois, comme le sont les cinq doigts de la main. Ces cinq mouvements sont reliés par un principe d'unité que Sanae Ishida nous dévoile et qui renvoie aux mouvements d'un grand danseur Butô : Ono Kazuo.
Paradoxalement, Sanae Ishida n'avait jamais assisté à un spectacle de danse Butô au Japon. C'est en France, et sur la toile, qu'elle a découvert le grand danseur japonais. A la curiosité a vite succédé la fascination de la musicienne pour l'expressivité si particulière de cette danse contemporaine apparue au Japon dans les années 1960.

Dans cette émission-portrait, Sanae Ishida évoque sa relation au silence, aux non-dits qui font partie de sa culture, aux sons bruités, et à la percussion poétique des sons instrumentaux et vocaux qui sont un des axes de sa musique. Elle nous présente aussi deux pièces nées depuis cette suite des Cinq Doigts : Quatre Feuilles et une branche pour ensemble instrumental et Jaunes mouvementés pour orchestre de guitare. C’est avec la première de ces deux pièces qu’elle a remporté en 2015 le Prix du Concours de composition André Jolivet. Sanae Ishida vient de mettre la dernière main à une pièce taillée sur mesure pour l’Ensemble Accroche-Note (création en février prochain au cours du Festival Présences à Radio France) et termine une page pour l’Ensemble Linéa qui sera créée cet été.

NB : Cette pièce est inspirée par les mouvements du danseur de butô Kazuo Ono (大野一雄).Kazuo Ōno, né au Japon à Hakodate en 1906, et mort à Yokohama en 2010, à l'âge de 103 ans, est un danseur et chorégraphe japonais lié à la fondation du butō.
=- Le site officiel de Kazuo Ohno

Le danseur et chorégraphe japonais Kazuo Ono
Le danseur et chorégraphe japonais Kazuo Ono

PROGRAMMATION MUSICALE DE LA DIFFUSION INTEGRALE :
Toutes les oeuvres sont de Sanae Ishida (sauf la dernière) :
Trace n'est pas trace pour 35 musiciens,
interprété par l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, dirigé par Guillaume Bourgogne.

Pièce pour Shô et onze instruments,
interprété par Naomi Satô, shô, et l'Atlas Ensemble, sous la direction de Kim Artjom.

Lettres invisibles pour 2 voix de femme et 13 musiciens (première version),
interprété par Elise Chauvin, soprano, Mari Sano, alto et l'ensemble Le Balcon, dirigé par Maxime Pascal

Quatre Feuilles et une branche pour cinq musiciens
interprété par Emmanuel Mercier [piano], Hélène Silici-Mérot [violoncelle], Élisabeth Robert [violon], Ayumi Mori [clarinette - clarinette basse], Nicolas Vallette [flûte - piccolo] & Olivier Holt (direction)

Jaunes mouvementés
interprété par l'Orchestre de guitare du Conservatoire de Montreuil, assisté par Wim Hoogeverf et Noa Aubry.
Direction : Bruno Camhaji

Shojo Ran
interprété par Yukimasa Isso, flûte Nô
(Music of the Noh Theatre)
CD JVC JAPAN WORLD SOUNDS

Les Actualités de Sanae Ishida :
► Concert le 19 juin 2016 à MPAA, dans lequel des élèves du Conservatoire de Montreuil vont réinterpréter la pièce "Jaunes mouvementés" pour orchestre de guitare sous la direction de Bruno Camhaji.

► Concert le 21 juillet à Uttenhoffen, une nouvelle pièce pour accordéon et violon sera créée dans un concert avec l'ensemble Linéa (acc. : Marie-Andrée Joerger, vl.: Winnie Huang).

**► Le site de Sanae Ishida
► Le site de l'Ensemble Le Balcon

► La bio de Maxime Pascal **

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :