Lundi 3 juin 2013

Christopher Culpo, Murmurations

Christopher Culpo, Murmurations
Christopher Culpo, Murmurations

Murmurations (nuées d'étourneaux) pour orchestre
de Christopher CULPO
Interprété par l'Orchestre National de France
Direction Marcelo Lehninger

Création enregistrée le 23 avril 2013

Le site de l'Orchestre National de France
Le site de Marcelo Lehninger

Christopher Culpo sur Youtube

Invités

Christopher Culpo

La musique de Christopher Culpo est inclassable car elle est aussi à l'aise dans le monde de la danse et du théâtre que dans les clubs et les salles de concert. En tant qu'interprète et compositeur, Culpo se situe au confluent de la musique classique contemporaine, du jazz et de l'improvisation libre.

Parmi ses récentes créations, citons Murmurations pour orchestra, commande de Radio France, Mundus Imaginalis , pour piano et orchestra à cordes, After Midnight, Before Dawn pour quatuor à cordes et percussion, ( Verge Ensemble, Washington D.C.), Etchings pour contrebasse et vibraphone (Ensemble L'Itinéraire, Paris), et Mine Eye, une oeuvre pour choeur a capella (Musique Sacrée au Val-de- Grâce, Paris). En Février 2012 Culpo a reçu le prix de composition Clefworks et son quatuor à cordes Of Ground, or Air, or Ought- été créée par le quatuor ETHEL à Montgomery, en Alabama.

Culpo improvise également des musiques pour des films muets, notamment de Buster Keaton et Fritz Lang, et se produit régulièrement en solo ainsi que dans plusieurs formations. Sa carrière l'a conduit sur des scènes aussi diverses que le Jazz Festival Cluny, Jazz à Domergue, Rhino Jazz (France), Festival Blossoms (Belgique), The Old Town House, Bishops School, le Festival Athol Fugard à Nieu Bethesda et La Forge (Afrique du Sud), le Club Borgo, "Jazz Sestri" Jazz La Spezia (Italie), le Festival Radar (Mexico), le Festival de Cabaret d'Adelaïde et l'Opéra de Sydney (Australie), ou encore le Festival de Christchurch (Nouvelle-Zélande).

Christophe Culpo est diplômé de l'Université de Boston et de la Juilliard School, où il a étudié avec Milton Babbitt et Bernard Rands. Après ses études à la Juilliard School, Christopher Culpo était l'assistant d'Aaron Copland et artiste conférencier pour le Lincoln Center Institute à New York. Il approfondit ses études à Boston avec Charles Banacos et ses études de composition à Paris avec Tristan Murail.

L'équipe de l'émission :