Lundi 11 mars 2013

Christina Athinodorou, Intermède pour une mer jamais vue

Christina Athinodorou, Intermède pour une mer jamais vue
Christina Athinodorou, Intermède pour une mer jamais vue

Intermède pour une mer jamais vue
de Christina Athinodorou
interprété par l'Orchestre National d'Ile-de-France,
sous la direction de Yoël Levi

Création enregistrée salle Pleyel
le 24 février 2013.

1 - Allegro. With light
2 - Focused, deep
3 - Dolce, con innosenza
4 - With a dance-feel
5 - La vague jamais vue

A NOTER : Christina Athinodorou est Lauréate de la première édition du Concours de composition Ile de créations.
=) Création et diffusion par l'Orchestre National d'Ile-de-France, en Ile de France et à Paris.
Diffusion dans Alla breve sur France Musique.
Edition de la partition aux Editions Durand
Prix offert par l'association Musique Nouvelle en Liberté
Prix offert par la SACEM et RADIO FRANCE.

Concernant la prochaine édition du Concours "Ile de Créations" 2014, l'ouverture des candidatures se déroulera de février 2013 au 02 septembre 2013 (date limite d'envoi des partitions)

Le site de l'O.N.D.I.F.

Biographie de Yoel Levi

Invités

Christina Athinodorou

Christina Athinodorou, compositrice et chef d'orchestre chypriote-grecque, est née en 1981 à Paphos.
Sa musique a été jouée dans plusieurs festivals et salles de concerts dont la Biennale de Venise, MITO Settembre Musica, Konzerthaus Berlin, Festival Forfest, Labyrinthmaker Project... par l'Orchestre d'État Académique de Saint Petersbourg, Orchestre Symphonique de Chypre, Jyväskylä Sinfonia Finlandia...

Elle a reçu des commandes de la Fondation des Arts Pharos, des Amici di Sentieri Selvaggi, de la Guildhall School of Music and Drama. En tant que chef d'orchestre, Christina Athinodorou a travaillé avec de nombreux orchestres, tels le London Sinfonietta, Orquestra Sinfonica do Porto Casa da Música, IEMA Frankfurt, Nederlands Symphonie Orkest... Elle a obtenu le prix panhellénique de composition de musique de chambre de l'université Aristote (Thessalonique 2005), le prix du concours pour jeunes compositeurs de l'Orchestre Philharmonique Aldworth (Royaume-Uni, 2006-07), le deuxième Premio GERMI (Rome 2009), et plusieurs bourses de la Fondation Solti, ministère de la Culture de Chypre, Université de Londres (bourse de recherche doctorale), ainsi que la Bourse Dame Felicity Lott.

Christina Athinodorou a fait ses études à l'École de musique et d'art dramatique Guildhall à Londres, où elle a obtenu ses Bachelor et Master of Music, et au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon. En 2011, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Londres Royal Holloway.
En 2009, Christina a vécu à Paris en tant que compositrice-résidente à la Cité internationale des Arts. Elle a suivi la session de composition du Centre Acanthes en 2011 et a été artiste en résidence au Centre d'art à Marnay-sur-Seine (avril 2012).
Récemment, elle a obtenu un diplôme de lauréat du Concours international de composition Prokofiev en Russie pour sa pièce « Alma pour alto seul et orchestre symphonique ».
Christina travaille en tant que compositrice et chef d'orchestre, ainsi que professeur de musique (Royal Holloway, London College of Music).
Elle enseigne actuellement à l'Université européenne de Chypre

Le site de Christina Athinodorou

L'équipe de l'émission :