Lundi 15 avril 2013

Christian Lauba, Blue stream

Christian Lauba, Blue stream
Christian Lauba, Blue stream

Blue Stream
de Christian Lauba
Interprété au piano
par Ivo Janssen

Enregistré le 7/12/2000 à Radio-France.
Rediffusion de l'enregistrement de 2001

Le site d'Ivo Janssen

Note du compositeur :
Blue stream est un hommage non dissimulé à trois compositeurs : Mendelssohn, Gershwin et Ligeti. La forme de l'œuvre est une véritable « romance sans paroles », dans laquelle se rejoignent des éléments stylistiques et culturels communs aux trois compositeurs, notamment une opposition presque constante des tierces majeures et mineures (blue note). Les cinq mouvements de la pièce s'enchaînent sans césure, technique empruntée au film d'Alfred Hitchkock « la corde », où la narration est également continue (sans changement de plan)

Invités

Christian Lauba

Christian Lauba est né à Sfax en Tunisie en 1952.
Sa famille se fixe à Bordeaux, où il effectue ses études auprès de Michel Fusté-Lambezat.
Il obtient un Prix de composition doublé d'un prix de la SACEM en 1983. Il est nommé en 1993 professeur d'analyse au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux. Il reçoit en 1994 le 1er Prix au concours de composition Institut für Neue Musik de Berlin.
De 2004 à 2006, il est nommé Directeur Musical de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine à la suite d'Alain Lombard et de Hans Graf.
Il préside le jury du Concours international de composition Gaudeamus à Amsterdam en 1996 et donne des conférences aux universités de Maryland, Bowling-Green, Chicago ainsi que Winnipeg (Canada), et conservatoires de Madrid, Milan, Amsterdam , Lisbonne, Münich, Houston.
De 2007 à 2008, il est en résidence de compositeur à l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, en collaboration avec la Filature, Scène Nationale.

Il termine un opéra sur un livret et une mise enscène de Daniel Mesguich pour une création à l'Opéra de Bordeaux en avril 2014 et a reçu de nombreuses commandes de l'État pour diverses formations : Quatuor Diotima, Quatuor Casals, Quatuor Belcea, Ensemble Court-Circuit, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Orchestre de Mulhouse, Orchestre de la MDR de Leipzig, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre de Cannes, Orchestre Colonne, Ensemble Musique Nouvelle, Ensemble Ictus, Ensemble à vents néerlandais, Percussions de Strasbourg, Opéra de Bordeaux...
Christian Lauba a été en résidence au festival" Musique sur Ciel"à Cordes sur Ciel, au festival d'Estoril (Portugal), aux Semaines Musicales de Quimper dont il est devenu le Directeur artistique depuis 2011, à Marseille au festival "Les Musiques " et à l'Abbaye de Royaumont.

Ses œuvres pour formations variées sont jouées à travers le monde, en Europe, en Asie et sur le continent américain par les solistes : Brigitte Engerer, Boris Berezovski, Henri Demarquette, Jonas Vitaud, Richard Ducros, Juliette Hurel, Hélène Couvert, Matthew Trusler, Florentino Calvo, Christia Hudziy, Jean-Marie Londeix, Arno Bornkamp, Claude Delangle, Olivier Sliepen, Douglas O'Connor, Joel Versavaud, Michel Portal, Ivo Janssen, Richard Rimbert.
Ses œuvres pour orchestre ont été créées par des chefs comme Jesús Lopez Cobos, Daniel Klajner, Jonathan Darlington et Gerhard Markson. En 2006, la pièce Blue Party, mélodrame pour piano et récitant a été créée par Wenjiao Wang et Daniel Mesguich au Printemps des Arts de Monte-Carlo et celle de « Porgy Stride » au Festival de La Roque-d'Anthéron puis à la Scala de Milan par Brigitte Engerer et Boris Berezovski.
La création de Ragatala pour flute et piano par Juliette Hurel et Hélène Couvert a eu lieu au Festival des Serres d'Auteuil en août 2010. Sa pièce « Bogor » pour orchestre est régulièrement reprise (salle Pleyel, Orchestre Colonne sous la direction de Laurent Petitgirard, février 2007, Orchestre de Mulhouse, décembre 2007).
En mai 2008, création de son New-York Concerto pour piano, violoncelle et saxophone alto, solistes : Jonas Vitaud, Henri Demarquette et Richard Ducros, Orchestre de Mulhouse sous la direction de Daniel Klajner. Son ballet Zatoichi, soliste, Charles Jude a été créé à l'opéra de Bordeaux en novembre 2008.
Ses œuvres sont également jouées au Carnegie Hall, à la Julliard School (New York) et au Concertgebouw (Amsterdam).
Il a enregistré de nombreux albums, notamment « Morphing » chez Universal
et chez CODAEX.

L'équipe de l'émission :