Lundi 1 octobre 2012

Benjamin Hertz, Mauvaise passe

Benjamin Hertz, Mauvaise passe
Benjamin Hertz, Mauvaise passe

®Christophe Abramowitz

« Mauvaise passe », trio urbain pour violon, violoncelle et accordéon de Benjamin Hertz.

Interprété par le Trio Allers-retours,
avec Noëmi Schindler, violon,
Christophe Roy, violoncelle
et Pascal Contet (accordéon)

Enregistré à Radio-France le 13 décembre 2002 (rediffusion)

Le site de Noëmi Schindler

Biographie de Christophe Roy

Le site de Pascal Contet

Invités

Benjamin Hertz

Né à Reims le 25 avril 1971, il est très vite séduit par les univers contrastés de musiques souvent inclassables, puis découvre l'acousmatique, ses possibilités inouïes, et étudie la composition auprès de Denis Dufour à Lyon, où il obtient par ailleurs le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques.
Il entre au Conservatoire de Paris en 1992 dans la classe sans exclusive de Guy Reibel, puis travaille copieusement avec Mauricio Kagel à Cologne où il est joué lors du Festival Rhénan, partage les secrets de cuisine d'Alessandro Solbiati dans les Abruzzes et fait la rencontre impertinente de Bernard Cavanna qu'il suivra sur la production de son opéra "La Confession impudique".
Il obtient par ailleurs un DEA de Musique et musicologie du XXe siècle sous la direction de Hugues Dufourt et de Helga Delamotte (IRCAM, ENS, EHESS) avec pour thème la réunification allemande et ses incidences musicales à l'Est.
Il réalise, compose et dirige "Vancouver", spectacle en trois parties avec les élèves et professeurs du Conservatoire de Laon, à l'occasion du bicentenaire du CNSM de Paris en 1995.
Passionné par l'univers de la scène, il écrit des pièces à dominante lyrique comme "Merci Douglas, bonsoir" sur des textes et dans la mise en scène de Jacques Rebotier, créé en 2002 au Grand Théâtre de Reims ; ou "Love box, boxons d'amour" sur ceux de Marc Tamet, avec lequel il échafaude à l'occasion d'improbables cabarets comme "Dzoïng !... café concret", aux Instants Chavirés à Montreuil.
Il a travaillé entre autres avec Jean-Pascal Gilly au Centre Chorégraphique National de Belfort, Francine Chevalier et Georges M'Boussi pour "L'Etat honteux" de Sony Labou Tansi au Théâtre d'Antony, Pierre Grammont pour "Le Vent, la pluie et la princesse", spectacle de théâtre-danse jeune public au Théâtre d'Evreux.
Plus récemment, il réalise en collaboration avec Jacques Rebotier toujours, la musique de son spectacle "De l'Omme 3", tragicomédie présenté au Théâtre National de Chaillot en décembre 2006, et compose "Entente cordiale" sur le texte éponyme de Philippe Minyana, mise en scène par Frédéric Maragnani et dirigée par Geoffroy Jourdain à Théâtre Ouvert en juillet 2008.
Il travaille aussi avec Hauke Lanz pour la pièce de Lukas Bärfuss : "Les névroses sexuelles de nos parents", au Théâtre Paris-Villette.
"Love box, boxons d'amour", commande de l'Etat pour comédienne, comédien, contralto, ténor, 11 musiciens et sons fixés, est créée par l'ensemble 2e2m le 8 mars 2012 sous la direction de Pierre Roullier.
Il est également producteur à France Musique.

Le Soundcloud de Benjamin Hertz

L'équipe de l'émission :