Samedi 6 mai 2017
30 min

" Ashpa Rupaj " pour ensemble instrumental de Analia Llugdar (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Elle est née dans le nord de l’Argentine et vit aujourd’hui à Lille. Analia Llugdar a imaginé pour nos Alla Breve une suite sauvage et âpre : Ashpa Rupaj (Terre Chaude en langue quichua)

" Ashpa Rupaj " pour ensemble instrumental de Analia Llugdar (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Analia Llugdar (à gauche) et l'Ensemble Aleph au studio 106 de RF, © Radio France / Anne Montaron
  • « Ashpa Rupaj » pour ensemble instrumental de Analia Llugdar

    Interprété par l’Ensemble Aleph direction Michel Pozmanter

    Création enregistrée le 21 avril 2017 à Radio France

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Il faut parler la langue des Argentins pour savoir comment prononcer le nom de notre compositrice de la semaine, car le LL du début est une chuintante. De même, il faut être versé dans la culture quichua propre au nord de l'Argentine et à d'autres pays d'Amérique latine pour savoir ce que signifie le titre de la nouvelle composition de Analia LlugdarAshpa Rupaj, (terre chaude), créée à Radio France le 21 avril.

Les sonorités de cette pièce ont des arêtes franches, bien dessinées, comme peuvent l'être les formes qui se dessinent sur les terres chaudes du nord de l'Argentine, brûlées par le soleil. Analia Llugdar a choisi cette rudesse, cette âpreté comme caractère expressif pour cette nouvelle composition.

Ashpa Rupaj signe à la fois un retour aux sources et une nouvelle collaboration avec l'ensemble Aleph qui avait révélé cette jeune compositrice il y a 7 ans au cours d'un Forum International de Jeunes compositeurs.

La création publique de la pièce Ashpa Rupaj aura lieu demain, dimanche 7 mai 2017 à la Cartoucherie de Vincennes, dans le joli Théâtre de l'Aquarium où l'ensemble Aleph est accueilli en résidence.

Lors de cette émission-portrait, Analia Llugdar nous livre quelques clefs sur son univers musical : son souci des gestes, des dynamiques contrastées, l'importance de l'idée de catharsis, le rôle joué par la musique traditionnelle argentine dans sa propre musique, sa longue période d'activité au Québec, ses projets pour la voix et sa façon d'envisager une nouvelle vocalité...

Musiques en plus :

  • "Ballet Juana", commande du CIRM, (Centre National de Création Musicale) à Nice avec :

    Soprano : Donatienne Michel-Dansac, clarinette : Annelise Clément, violoncelle : Myrtille Hetzel

    "Duo clarinette et violoncelle" et " Spleen pour voix et violoncelle"

  • "El Canto Del Viento".sur un récit de Atahualpa Yupanqui
    Esprit Orchestra, direction Alex Pauk

  • "El Sueno de Aquiles"

    Interprété par : Virginia Hatfield, soprano, Eve-Lyn de La Haye, soprano, Krisztina Szabo, mezzo-soprano, Giles Tomkins, barytone
    Tambuco Percussion Ensemble

The Logbook Ensemble Aleph
The Logbook Ensemble Aleph

Ci-dessus :
Livre-Cd :The Logbook, Carnet de bord
Ensemble ALEPH
CDMC Label HERISSON

Retrouvez l'émission Alla Breve sur le site de l'Ensemble Aleph

L'équipe de l'émission :