Dimanche 2 mars 2014
30 min

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried WENDLING (diffusion intégrale)

Pour les Alla Breve de France Musique, Wilfried Wendling a imaginé et réalisé en studio à partir d'archives sonores de la voix d'Albert Camus une pièce pour électronique, voix et et contrebasse intitulée "Arkhéïon n°7 - Camus".

« Arkhéion#7 – Camus » de Wilfried Wendling pour électronique, voix et contrebasse, a été réalisé dans les studios de La Muse en Circuit » Alfortville, en janvier 2014. Cette œuvre est interprétée par Valérie Philippin, soprano et Charlotte Testu, contrebasse.

Mépris, Réflexe, Mystère, Imperfections, Combat : cinq mots-clefs pour entrer dans l'univers de Camus par le truchement de sa voix, grâce aux archives. Des éclats de pensée auxquels Wilfried Wendling a donné la forme du théâtre sonore.
Et comme le théâtre aime cultiver l'idée du masque, les instruments des deux musiciennes (la voix, la contrebasse) ont été parfois subtilement, parfois radicalement camouflés ou transformés, voire "défigurés" par l'électronique.
Pour nos Alla Breve, Wilfried Wendling a imaginé et réalisé dans les studios de La Muse en Circuit, Centre National de Créaion Musicale basé à Alfortville et dont il est aujourd'hui directeur artistique, une pièce qu'il a intitulée « Arkhéion#7 – Camus » ; tout indique que cette suite de miniatures est la 7ème déclinaison d'un vaste projet qui a tout du "work in progress".
La musique déployée dans « Arkhéion#7 – Camus » a été conçue pour l'intimité de la radio, contrairement aux autres " Arkhéion" imaginés en interaction avec l'image ou la vidéo. Elle est d'autant plus mystérieuse...
« Arkhéion#7 – Camus » est un hommage à la pièce éponyme de Christian Zanesi.

Le Projet Arkhéion

Christian Zanesi sur France Culture

DISCOGRAPHIE :
Reinhold Friedl & Franck Vigroux
CD "TOBEL"
Edité chez ALAMUSE (La Muse en Circuit)

CD Tobel par La Muse en Circuit
CD Tobel par La Muse en Circuit

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :