Dimanche 8 décembre 2013
30 min

« Arco Vivo » pour violoncelle, de Nguyen Thien DAO (Diffusion intégrale)

Alla Breve vous propose cette semaine la rediffusion de "Arco Vivo", une pièce pour violoncelle au caractère épique du compositeur viêtnamien Nguyen Thien Dao, enregistrée par Christophe Roy en juillet 2000.

« Arco Vivo » est une pièce en 5 mouvements de Nguyen Thien DAO, interprétée et enregistrée en juillet 2000 par le violoncelliste Christophe ROY pour les Alla Breve de France Musique.

Musicien à la double culture, Nguyen Thien Dao vit entre la France et le Vietnam.
Depuis plus de quarante ans, il décline dans sa musique différentes façons de concilier ces deux cultures et se sent à cet égard très proche de musiciens tels que Toru Takemitsu, Isang Yun ou Toshio Hosokawa.
C'est néanmoins au Vietnam, dans sa maison de Hanoï, qu'il écrit aujourd'hui la plupart de ses oeuvres.

Très attaché aux instuments traditionnels vietnamiens, N Thien Dao a par ailleurs exploré dans ses pièces instrumentales toutes les familles d'instruments de notre lutherie occidentale, notamment les cordes.
Le violoncelle a fait l'objet de plusieurs oeuvres concernantes (dont une avec monocorde). De plus, NThien Dao a conçu pour le violoncelle une pièce solo taillée sur mesure pour les Alla Breve de France Musique : cinq mouvements contrastés regroupés sous le titre suggestif de "Arco Vivo" et joués par Christophe Roy.
Sans aucune doute, le violoncelle parle au coeur et aux oreilles de ce compositeur.

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :