All that Jazz
Programmation musicale
Samedi 18 octobre 2014
59 min

Le jazz en grand format (3/4) : l’explosion

S’ils ne peuvent rivaliser en nombre avec les orchestres symphoniques d'aujourd'hui, qui réunissent souvent plus de 120 musiciens, les grands orchestres de jazz ont fait naître de nouvelles envies musicales de la part des chefs d’orchestres, des compositeurs et des arrangeurs.

Depuis le milieu des années 20, suivons l’évolution des « big bands ». Troisième épisode de notre feuilleton.

Entre le milieu des années 50 et la fin des années 70, l’écriture pour big band connaît une véritable explosion esthétique et stylistique. Si les anciens savent pour certains se renouveler profondément, l’on voit aussi apparaître de nouvelles plumes, qui écrivent pour de nouvelles phalanges et se lancent par conséquent de nouveaux défis. Promenade en musique dans les univers et les répertoires de Shorty Rogers, Gil Evans, André Hodeir, Quincy Jones, Oliver Nelson, Charlie Haden, Sun Ra et Carla Bley.

The Thad Jones & Mel Lewis Orchestra  pour Jazz Casual, en 1968 à la télévision anglaise :

Frank Foster  (1928-2011)
Shiny Stockings    Count Basie and his orchestra
Joe Newman, Thad Jones, Wendell Cully, Reunald Jones, trompettes
Henry Coker, Benny Powell, Bill Hughes, trombones
Marshall Royal, Billy Graham, saxophones alto
Frank Foster, Frank Wess, saxophones tenor
CharlieFowlkes, saxophone baryton
CountBasie, piano
FreddieGreene, guitar
EdJones, contrebasse
Sonny Payne, batterie
 Enr. 4 janvier 1956 (NYC)
 Count Basie and his orchestra « April in Paris »
 Verve 825 575-2

Duke Ellington  (1899-1974) / Billy Strayhorn  (1915-1967)
The Star-Crossed Lovers    Duke Ellington and his orchestra    Duke Ellington, piano
Cat Anderson, Willie Cook, Ray Nance, Clark Terry, trompettes
Quentin Jackson, John Sanders, Britt Woodman, trombones
Harry Carney, saxophone baryton
Paul Gonsalves, saxophone ténor
Jimmy Hamilton, clarinette et saxophone ténor
Johnny Hodges, saxophone alto
Russell Procope, clarinette et saxophone alto
Jimmy Woode, contrebasse
Sam Woodyard, batterie
 Enr. 3 mai 1957
 Duke Ellington « Such Sweet Thunder »
 Columbia / Legacy CK 65568

Gil Evans  (1912-1988)
Blues For Pablo    Miles Davis, bugle
Gil Evans, arrangement et direction
Ernie Royal, Bernie Glow, Louis Mucci, Taft Jordan, Johnny Carisi,  trompettes
Frank Rehak, Jimmy Cleveland, Joe Bennett,  trombones
TomMitchell, trombone basse
WillieRuff, JimmyBuffington, cors
BillBarber, tuba
RomeoPenque, flûte, clarinette, clarinette basse, hautbois
SidCooper, flûte, clarinette
LeeKonitz, saxophone alto
DannyBank, clarinette basse
PaulChambers, contrebasse
ArtTaylor, batterie
 Enr. 23 mai 1957 (NYC)
 Miles Davis / Gil Evans « The Complete Columbia Studio Recordings »
 Columbia Legacy 67397

André Hodeir  (1921-2011)
Jazz Cantata I, II, III    Christiane Legrand, chant
Le Jazz Groupe de Paris
RogerGuérin, ChristianBellest, trompettes
AndréPaquinet, trombone
PierreGossez, saxophone alto
GeorgesGrenu, saxophone ténor
ArmandMigiani, saxophone baryton
Jean -PierreDrouet, vibraphone, percussions
PierreMichelot, contrebasse
ChristianGarros, batterie
AndréHodeir, direction
 Enr. 1960 (Paris)
 André Hodeir « Jazz & Jazz »
 Jazz in Paris 018 422-2

Quincy Jones  (né en 1933)
For Lena and Lennie    Jerry Kail, Clyde Reasinger, Clark Terry, Joe Newman, trompettes
Billy Byers, Melba Liston, Paul Faulise, trombones
Julius Watkins, cor
Phil Woods, Jerome Richardson, Eric Dixon, saxophones
Bobby Scott,  piano
Buddy Catlett, contrebasse
Stu Martin, batterie
Quincy Jones, direction
 Enr. 29 novembre 1961 (NYC)
 Quincy Jones « The Quintessence »
 Impulse IMP 12222

Oliver Nelson  (1932-1975)
Blues and the Abstract Truth    Oliver Nelson, arrangement et direction
Thad Jones, Danny Moore, trompettes
PhilWoods, saxophone alto
PhilBodner, saxophone ténor, cor
PepperAdams, saxophone baryton
RogerKellaway, piano
RichardDavis, contrebasse
GradyTate, batterie
 Enr. 11 novembre 1964
 Oliver Nelson « More Blues and The Abstract Truth »
 Impulse IMP 12122

Thad Jones  (1923-1986)
Dedication    Thad Jones / Mel Lewis Orchestra
Thad Jones, bugle
Snooky Young, Danny Moore, Al Porcino, Marvin Stamm, trompettes
Eddie Bert, Benny Powell, Jimmy Knepper, trombones
CliffHeather, trombone basse
Jerome Richardson, Jerry Dodgion, Billy Harper, Eddie Daniels, Richie Kamuca, saxophones, flûtes, clarinettes
JimmyBuffington, Earl Chapin, Dick Berg, Julius Watkins, cors
HowardJohnson, tuba
RolandHanna, piano, piano électrique
RichardDavis, contrebasse
MelLewis, batterie
 Enr. 1970
 Thad Jones / Mel Lewis Orchestra « Consummation »
 Blue Note 7243 538 2265 1

Zilphia Horton / Frank Hamilton / Guy Carawan / Pete Seeger   We Shall Overcome    Perry Robinson, clarinette
Gato Barbieri, Dewey Redman, saxophones
Mike Mantler, trompette
Roswell Rudd, trombone
Bob Northern, cor
HowardJohnson, tuba
CarlaBley, piano, tambourin
CharlieHaden, contrebasse
PaulMotian, batterie
 Enr. avril 1969 (NYC)
 Charlie Haden « Liberation Music Orchestra »
 Impulse IMP 11882

SunRa (1914-1993)
Space Is the Place    Sun Ra and his Astro Intergalactic Infinity Arkestra    Sun Ra, orgue
June Tyson, Ruth Wright, Cheryl Banks, Judith Holton, « space etchnic voices »
Akh Tal Ebah, voix, trompette
John Gilmore, voix, saxophone ténor
Danny Thompson, saxophone baryton
Eloe Omoe, clarinette basse
Pat Patrick, basse électrique
Lex Humphries, batterie
 Enr. 19 octobre 1972 (Chicago)
 Sun Ra « Space Is the Place »
 Impulse IMPD-249

Carla Bley  (née en 1936)
Musique mécanique I    Carla Bley, piano jouet
Michael Mantler, trompette
Alan Braufman, saxophone alto, clarinette, flûte
John Clark, cor
Roswell Rudd, trombone
Bob Stewart, tuba
Terry Adams, piano, orgue électrique
Steve Swallow, guitare basse
DenotraSharpe, batterie
KarenMantler, glockenspiel
 Enr. 1978 (NYC)
 The Carla Bley Band « Musique Mécanique »
 Watt / ECM 839313-2

Sur le même thème 

Les invités :
L'équipe de l'émission :