All that Jazz
Programmation musicale
Samedi 6 septembre 2014
59 min

L'art de l'intro

Quelques secondes pour installer un tempo, ouvrir un dialogue, donner une couleur harmonique, créer une atmosphère, établir un scénario…

Chicago, le 28 juin 1928 : Louis Armstrong  ouvre West EndBlues.
 Voilà l’introduction dans sa plénitude, la première phrase au mouvement ascendant est suivie d’une deuxième phrase au mouvement descendant : cette petite douzaine de secondes a fait l’objet de multiples relevés, de centaines de pages d’analyses. La beauté de la mise en place, la variété des valeurs rythmiques, l’ingéniosité des idées mélodiques font d’elle la proclamation du génie d’Armstrong. Mais surtout, cette magnifique « cadenza » de trompette solo joue un rôle précieux : elle ouvre, elle introduit à ce qui va suivre.
 Ce qui va suivre, bien sûr, ce n’est pas seulement ce petit bijou de trois minutes que constitue « West End Blues », ce qui va suivre, c’est l’histoire du jazz en majesté, le génie de ses créateurs, d’une certaine manière cette introduction constitue bien un geste fondateur, une provocation à la face du monde : je suis Louis Armstrong, je suis un Noir d’Amérique, je suis le jazz, écoutez-moi.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Programmation musicale : 

Joe King Oliver (1885-1938)
West EndBlues
Louis Armstrong, trompette, voix
Fred Robinson, trombone
Jimmy Strong, clarinette
Earl Hines, piano
Mancy Carr, banjo
Zutty Singleton, batterie
 Enr. 28 juin 1928 (Chicago)
 Louis Armstrong « The Complete Hot Five and Hot Seven Recordings »
 Columbia C4K 63527  

Eddie Durham (1906-1987) / Jimmy Rushing (1901-1972)
Sent For You Yesterday
Count Basie and his Orchestra
Count Basie, piano et direction
 Enr. 16 février 1938 (NYC)
 « L’Histoire des Big bands 1914-1955 »
 Le Chant du Monde 574 1481.90  

Joe Garland (1903-1977) / Andy Razaf (1895-1973)
In the Mood
Glenn Miller and his orchestra
 Enr. 1er août 1939 (NY)
 « L’Histoire des Big bands 1914-1955 »
 Le Chant du Monde 574 1481.90  

Duke Ellington (1899-1974)
In A Mellotone
Duke Ellington and his famous orchestra
Duke Ellington, piano et direction
 Enr. 5 septembre 1940 (Chicago)
 « The Quintessence 1926-1941 »
 Frémeaux & Associés FA 204  

Billy Strayhorn (1915-1967)
Take the « A » Train
Duke Ellington and his famous orchestra
Duke Ellington, piano et direction
Ray Nance, trompette
 Enr. 15 février 1941 (Hollywood)
 « The Quintessence 1926-1941 »
 Frémeaux & Associés FA 204  

Jerome Kern (1885-1945) / Oscar Hammerstein (1895-1960)
All the Things You Are
Dizzy Gillespie, trompette
Charlie Parker, saxophone alto
Clyde Hart, piano
Remo Palmieri, guitare
Slam Stewart, contrebasse
Cozy Cole, batterie
 Enr. 28 février 1945
 « Les Trésors du Jazz 1944-1951 »
 Le Chant du Monde 574 1211.20  

Dizzy Gillespie (1917-1993)
Groovin’ High
Dizzy Gillespie, trompette
Charlie Parker, saxophone alto
Clyde Hart, piano
Remo Palmieri, guitare
Slam Stewart, contrebasse
Cozy Cole, batterie
 Enr. 28 février 1945
 « Les Trésors du Jazz 1944-1951 »
 Le Chant du Monde 574 1211.20  

Dizzy Gillespie (1917-1993)
Salt Peanuts
Dizzy Gillespie, trompette
Charlie Parker, saxophone alto
Al Haig, piano
Curley Russell, contrebasse
Sidney Catlett, batterie
 Enr. 11 mai 1945
 « Les Trésors du Jazz 1944-1951 »
 Le Chant du Monde 574 1211.20  

Charlie Parker (1920-1955)
Koko
Dizzy Gillespie, trompette et piano
Charlie Parker, saxophone alto
Curley Russell, contrebasse
Max Roach, batterie
 Enr. 26 novembre 1945
 « Les Trésors du Jazz 1944-1951 »
 Le Chant du Monde 574 1211.20  

Charlie Parker (1920-1955)
Parker’s Mood
Charlie Parker, saxophone alto
John Lewis, piano
Curley Russell, contrebasse
Max Roach, batterie
 Enr. 18 septembre 1948 (NYC)
 Charlie Parker « The Quintessence, Volume 2, 1947-1954 »
 Frémeaux & Associés FA 245  

George Gershwin (1898-1937) / Ira Gershwin (1896-1983)
The Man I Love
Miles Davis, trompette
MiltJackson, vibraphone
Thelonious Monk, piano
Percy Heath, contrebasse
Kenny Clarke, batterie
 Enr. 24 décembre 1954 (Hackensack, NJ)
 « Les Trésors du Jazz, 1954 »
 Le Chant du Monde 574 1340  

Vincent Youmans (1898-1946)
Tea For Two
Thelonious Monk, piano
Oscar Pettiford, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 3 avril 1956 (NYC)
 « The Quintessence, 1947-1959 »
 Frémeaux & Associés FA 284  

Don Raye (1909-1985) / Gene de Paul (1919-1988) / Patricia Johnston
I’ll Remember April
Clifford Brown, trompette
Sonny Rollins, saxophone ténor
Richie Powell, piano
George Morrow, contrebasse
Max Roach, batteur
 Enr. 16 février 1956 (NYC)
 Clifford Brown « The Quintessence, 1953-1956 »
 Frémeaux & Associés FA 247  

Cole Porter (1891-1964)
Let’s Do It
Louis Armstrong, voix
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Jerome Kern (1885-1945) / Oscar Hammerstein (1895-1960) / Otto Harbach (1873-1963)
I Won’t Dance
Ella Fitzgerald, voix
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Benny Goodman (1909-1986) / Edgar Sampson (1907-1973) / Chick Webb (1905-1939) / Andy Razaf (1895-1973)
Stompin’ At theSavoy
Ella Fitzgerald, voix
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Don Redman (1900-1964) / Andy Razaf (1895-1973)
Gee Baby, Ain’t I Good To You ?
Louis Armstrong, trompette
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Ann Ronnell (1906/1908-1993)
WillowWeep Fo Me
Louis Armstrong, voix
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Jerome Kern (1885-1945) / Dorothy Fields (1905-1974)
A Fine Romance
Ella Fitzgerald, voix
Louis Armstrong, voix
Oscar Peterson, piano
Herb Ellis, guitare
Ray Brown, contrebasse
Louie Bellson, batterie
 Enr. juillet-août 1957 (Hollywood)
 « The Complete Ella Fitzgerald & Louis Armstrong on Verve »
 Verve 537 286-2  

Joseph Kosma / Jacques Prévert / Johnny Mercer
Autumn Leaves
Ahmad Jamal, piano
Israel Crosby, contrebasse
Vernell Fournier, batterie
 Enr. 5-6 septembre 1958 (Washington, Spotlite)
 « The Quintessence, 1952-1960 »
 Frémeaux & Associés FA 289  

Joseph Kosma (1905-1969) / Jacques Prévert (1900-1977) / Johnny Mercer (1909-1976)
Autumn Leaves
Miles Davis, trompette
Julian Adderley, saxophone alto
Hank Jones, piano
Sam Jones, contrebasse
Art Blakey, batterie
 Enr. 9 mars 1958 (NYC)
 « The Quintessence, 1955-1960 »
 Frémeaux & Associés FA 291  

Miles Davis (1926-1991)
Shhh/Peaceful
Miles Davis, trompette
Wayne Shorter, saxophone soprano
Chick Corea et Herbie Hancock, piano électrique
Joe Zawinul, orgue
John McLaughlin, guitare
Dave Holland, contrebasse
Tony Williams, batterie
 Enr. 18 février 1969 (NYC)
 « In A Silent Way »
 Columbia/Legacy 86556  

Sam Lewis (1885-1959) / Fred Coots (1894-1985)
For All We Know
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jorge Rossy, batterie
 Enr. 27-28 mai 1998 (NYC)
 Brad Mehldau « Songs »
 Warner Bros. 9362-47051-2  

Richard Rodgers (1902-1979) / Lorenz Hart (1895-1943)
My Funny Valentine
Keith Jarrett, piano
Gary Peacock, contrebasse
Jack DeJohnette, batterie
 Enr. 13 juillet 1986 (Munich, Philharmonie)
 Keith Jarrett « Still Live »
 ECM 835 008-2

L'équipe de l'émission :