All that Jazz
Programmation musicale
Samedi 23 mai 2015
59 min

Charlie Parker (2/4) : les années bebop (1945-1947)

Pionnier du style bebop, avec le trompettiste Dizzy Gillespie et quelques figures moins célébrées, Charlie Parker est un moderne pour les tenants du swing, un révolutionnaire pour les conservateurs. Deuxième volet d'une série de quatre émissions consacrées à l’altiste disparu à l’âge de trente-quatre ans, en ayant radicalement changé le cours du jazz.

Nous avions laissé le saxophoniste en mai 1945 en compagnie de son alter ego Dizzy Gillespie, pour une première moisson de chefs-d’œuvre, sous le nom du trompettiste. En novembre de la même année, c’est au tour de Parker d’entrer en studio sous son propre nom ; il a vingt-cinq ans et s’impose pour les amateurs comme pour les musiciens comme le chef de file de la nouvelle génération. Pour assurer la rythmique de son quintette, il fait appel pour la première fois, aux côtés du bassiste Curley Russell, au formidable jeune batteur Max Roach, tandis qu’à la place de Gillespie, qui s’installe au piano pour l’occasion, Parker mise sur un tout jeune trompettiste âgé de dix-neuf ans seulement : il s’appelle Miles Davis.

C’est en Californie que l’on retrouve le Bird au printemps suivant, en mars 1946, à la tête d’un septette de qualité : Miles Davis est bien là, aux côtés d’un jeune ténor prometteur, Lucky Thompson, de Dodo Marmarosa au piano, Arvin Garrison à la guitare, Vic McMillan à la contrebasse et Roy Porter à la batterie, pour une séance productive et typiquement bop.

La suite de l’année 1946 se révèle très difficile pour Parker, qui fera un long séjour en hôpital psychiatrique, à Camarillo, près de Los Angeles. A sa sortie il est en pleine forme, signant une séance historique, le 19 février 1947, avec le pianiste Erroll Garner, puis constituant un nouveau septette californien en compagnie de Wardell Gray au ténor, de Barney Kessel à la guitare, de Howard McGhee à la trompette et de Dodo Marmarosa au piano, entre autres.

De retour à New York en mai 1947, Parker retrouve Miles Davis, Tommy Potter et Max Roach, et le grand inventeur du piano bebop, Bud Powell, pour une séance où il expérimente notamment l’écriture à deux voix pour le saxophone et la trompette. Trois mois plus tard, c’est au tour de Miles Davis d’inviter son aîné pour une séance de bebop aux accents déjà « cool » : les compositions sont de la plume de Miles, John Lewis est au piano, et Charlie Parker prend le saxophone ténor pour l’occasion.

En septembre 1947, près de deux ans après le premier enregistrement, en novembre 1945, de Koko, le démarquage du standard Cherokee par Charlie Parker, le Bird retrouve Dizzy Gillespie sur la scène du Carnegie Hall à New York pour une nouvelle version ébouriffante de ce thème prétexte aux improvisations virtuoses. Quelques semaines plus tard, Parker grave en studio le standard des des frères Gershwin, Embraceable You, poursuivant ses improvisations inventives, totalement différentes d’une prise à l’autre, aux côtés de Miles Davis à la trompette, Duke Jordan au piano, Tommy Potter à la contrebasse, et Max Roach à la batterie…

Charlie Parker et Coleman Hawkins, accompagnés du pianiste Hank Jones, du bassiste Ray Brown et du batteur Buddy Rich en 1950 :

► Programmation musicale :
♫ Charlie Parker (1920-1955)
Billie’s Bounce
Charlie Parker’s Reboppers
Charlie Parke r, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Dizzy Gillespie, piano
Curley Russel l, contrebasse
Max Roach, batterie
Enr. 26 novembre 1945 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Ko Ko
Charlie Parker’s Reboppers
Charlie Parker, saxophone alto
Dizzy Gillespie, trompette
Argonne Thornton aka Sadik Hakim, piano
Curley Russell, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 26 novembre 1945 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Moose the Mooche
Charlie Parker Septet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Lucky Thompson, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Arvin Garrison, guitare
Vic McMillan, contrebasse
Roy Porter**, batterie
Enr. 28 mars 1946 (Hollywood)
Charlie Parker « The Quintessence »
Frémeaux & Associés FA 225

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Yardbird Suite
Charlie Parker Septet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Lucky Thompson, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Arvin Garrison, guitare
Vic McMillan, contrebasse
Roy Porter**, batterie
Enr. 28 mars 1946 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Benny Harris / Charlie Parker
Ornithology
Charlie Parker Septet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Lucky Thompson, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Arvin Garrison, guitare
Vic McMillan, contrebasse
Roy Porter**, batterie
Enr. 28 mars 1946 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Dizzy Gillespie / Frank Paparelli
The Famous Alto Break (A Night in Tunisia)
Charlie Parker Septet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Lucky Thompson, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Arvin Garrison, guitare
Vic McMillan, contrebasse
Roy Porter**, batterie
Enr. 28 mars 1946 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Dizzy Gillespie / Frank Paparelli
A Night in Tunisia
Charlie Parker Septet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Lucky Thompson, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Arvin Garrison, guitare
Vic McMillan, contrebasse
Roy Porter**, batterie
Enr. 28 mars 1946 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Cool Blues
Charlie Parker, saxophone alto
Erroll Garner, piano
Red Callender, contrebasse
Harold Doc West**, batterie
Enr. 19 février 1947 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Bird’s Nest
Charlie Parker, saxophone alto
Erroll Garner, piano
Red Callender, contrebasse
Harold Doc West**, batterie
Enr. 19 février 1947 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Relaxin’ At Camarillo
Charlie Parker’s New Stars
Charlie Parker, saxophone alto
Howard McGhee, trompette
Wardell Gray, saxophone ténor
Dodo Marmarosa, piano
Barney Kessel, guitare
Red Callender, contrebasse
Don Lamond**, batterie
Enr. 26 février 1947 (Hollywood)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Chasin’ the Bird
Charlie Parker All Stars
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Bud Powell, piano
Tommy Potter, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 8 mai 1947 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Miles Davis / Charlie Parker
Donna Lee
Charlie Parker All Stars
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Bud Powell, piano
Tommy Potter, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 8 mai 1947 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Miles Davis
Milestones
Miles Davis All Stars
Miles Davis, trompette
Charlie Parker, saxophone ténor
John Lewis, piano
Nelson Boyd, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 14 août 1947 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Miles Davis
Little Willie Leaps
Miles Davis All Stars
Miles Davis, trompette
Charlie Parker, saxophone ténor
John Lewis, piano
Nelson Boyd, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 14 août 1947 (NYC)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ Charlie Parker (1920-1955)
Koko
Dizzy Gillespie, trompette
Charlie Parker, saxophone alto
John Lewis, piano
Al McKibbon, contrebasse
Joe Harris**, batterie
Enr. 29 septembre 1947 (NYC, Carnegie Hall)
Charlie Parker « Rétrospective 1940-1953 »
Saga 982 765-6

**♫ George Gershwin / Ira Gershwin
Embraceable You
Charlie Parker Quintet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Duke Jordan, piano
Tommy Potter, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 28 octobre 1947 (NYC)
Charlie Parker « The Quintessence »
Frémeaux & Associés FA 225

**♫ George Gershwin / Ira Gershwin
Embraceable You
Charlie Parker Quintet
Charlie Parker, saxophone alto
Miles Davis, trompette
Duke Jordan, piano
Tommy Potter, contrebasse
Max Roach**, batterie
Enr. 28 octobre 1947 (NYC)
Charlie Parker « The Quintessence »
Frémeaux & Associés FA 225

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