All that Jazz
Programmation musicale
Samedi 13 décembre 2014
1h

Bill Evans (2/4) : les années Verve (1963-1969)

Bill Evans fait partie de cette catégorie de musiciens de jazz disparus trop jeunes. Remarquable pianiste au toucher étudié, marqué par le travail des classiques de la musique européenne, son empreinte artistique et ses idées continuent aujourd’hui d’irriguer le jazz contemporain. Tout au long du mois de décembre, explorons l'univers du pianiste et compositeur Bill Evans, l’un des musiciens les plus marquants de sa génération. Deuxième volet, consacré à ses années sous contrat avec la maison de disques Verve.

En 1963, le célèbre label fondé par Norman Granz est désormais dirigé par Creed Taylor. Dans la perspectivie de diversifier le répertoire du catalogue, ce dernier propose à Bill Evans de nouvelles idées, dont la plus marquante est sans doute d’offrir au pianiste la possibilité de dialoguer avec lui-même grâce à la technique du re-recording, en enregistrant successivement trois pistes de piano. Mais la formation de prédilection de Bill Evans reste le trio piano-basse-batterie, dont il expérimentera plusieurs formules en l'espace de quelques années ; renouant avec son ancien partenaire Paul Motian, lui associant le jeune bassiste Gary Peacock, leur substituant le bassiste Chuck Israels et le batteur Larry Bunker, enregistrant avec la jeune chanteuse Monica Zetterlund, collaborant avec le compositeur et arrangeur ClausOgerman, renouant provisoirement avec le guitariste Jim Hall avant de revenir à ses premières amours, en trio au côté du jeune bassiste virtuose d’origine portoricaine Eddie Gomez.

Bill Evans à Berlin en 1965 au côté du contrebassiste Niels Henning Orsted Pedersen et du batteur Alan Dawson :

► Programmation musicale :

Thelonious Monk (1917-1982)
’Round Midnight
Bill Evans, piano
Enr. 9 février 1963 (NYC)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Elise Bretton / Sherman Edwards / Don Meyer
For Heaven’s Sake
Bill Evans, piano
Gary Peacock, contrebasse
Paul Motian, batterie
Enr. 18 décembre 1963 (NYC)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Earl Zindars (1927-2005)
How My Heart Sings
Bill Evans, piano
Chuck Israels, contrebasse
Larry Bunker, batterie
Enr. 9 juillet 1964 (Sausalito, CA)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Trad. / arrangement Bill Evans (1929-1980)
Jag vet en deglig rosa (A Beautiful Rose)
Monica Zetterlund, voix
Bill Evans, piano
Chuck Israels, contrebasse
Larry Bunker, batterie
Enr. 23 août 1964 (Stockholm)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Enrique Granados (1867-1916)
Granados
Bill Evans, piano
Chuck Israels, contrebasse
Grady Tate, batterie
Claus Ogerman, arrangement et direction
Enr. 29 septembre 1965 (RvG)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Bill Evans (1929-1980)
Turn Out the Stars
Bill Evans, piano
Jim Hall, guitare
Enr. 7 avril 1966 (RvG)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Victor Young (1899-1956) / Ned Washington (1901-1976)
Stella By Starlight
Bill Evans, piano
Eddie Gomez, contrebasse
Shelly Manne, batterie
Enr. 4 octobre 1966 (RvG)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Buddy De Sylva (1895-1950) / Al Jolson (1886-1950) / Joseph Meyer (1894-1987)
California Here I Come
Bill Evans, piano
Eddie Gomez, contrebasse
Philly Joe Jones, batterie
Enr. 17 août 1967 (Village Vanguard, NYC)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Bill Evans (1929-1980)
One For Helen
Bill Evans, piano
Eddie Gomez, contrebasse
Jack DeJohnette, batterie
Enr. 15 juin 1968 (Montreux)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Johnny Mandel / Paul Webster
A Time For Love
Bill Evans, piano
Enr. 8 octobre 1968 (NYC)
Bill Evans « The Complete Bill Evans on Verve »
Verve 314 527 953-2

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :