
Les temps modernes (4/8)
Alain Badiou nous raconte son attachement à la musique moderne, en particulier à la Seconde Ecole de Vienne avec Berg, Webern et Schoenberg, séduit par cet élan créateur propre au XXe siècle avec l'arrivée du dodécaphonisme puis de l’orientation vers le sérialisme.
J’aime bien ces œuvres un peu incertaines de Schoenberg qui se situent entre la tonalité en voie de s’asphyxier elles-mêmes (…) et la raideur naissance du dodécaphonisme. Ce sont des œuvres un peu errantes et incertaines. Alain Badiou
Programmation musicale
Gustav Mahler
Symphonie n°8 : Finale
Chœur et Orchestre du Philharmonique de Vienne
Leonard Bernstein, direction
Deutsche Grammophon 4590942
Arnold Schönberg
Gurrelieder : Prelude
Orchestre Symphonique de la BBC
Seiji Ozawa, direction
Philips 4757782
Anton Webern
1ère Cantate op. 29
Christiane Oelze, soprano
Orchestre Philharmonique de Berlin
Pierre Boulez, direction
Deutsche Grammophon 4576392
Alban Berg
Wozzeck : Wir arme Leute ! (Acte III – La mort de Marie)
Eberhard Waechter, Wozzeck (baryton)
Anja Silja, Marie (soprano)
Orchestre Philharmonique de Vienne
Christoph von Dohnányi, direction
Decca 4783408/3410
André Jolivet
Concerto pour piano
Lucette Descaves, piano
Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées
Ernest Bour, direction
EMI 5852382
Jean Barraqué
Sonate
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Mirare MIR 145
Alban Berg
Extrait final du Concerto à la mémoire d’un ange
Itzhak Perlman, violon
Orchestre Symphonique de Boston
Ernest Ansermet, direction
Deutsche Grammophon 4474452
Bibliographie
Le siècle d’Alain Badiou
(Édition du Seuil)
La Singularité Schönberg de François Nicolas
(Editions Ircam - L'Harmattan)
Emission diffusée le 29 juillet 2018
- Lionel EsparzaProduction
- Philippe PetitRéalisation
- Nelly PortalCollaboration