A l'improviste
Magazine
Jeudi 29 mars 2018
1h

Le trio Charolles - Bopp - Domancich en concert à Radio France

Dans A l’Improviste ce soir, un trio tout neuf qui réunit autour de la batterie de Denis Charolles, artisan de la Campagnie des Musique à Ouïr, la tromboniste Christiane Bopp et la pianiste Sophia Domancich. Naissance d’un trio fait pour s’entendre !

Le trio Charolles - Bopp - Domancich en concert à Radio France
Sophai Domancich, Christiane Bopp et Denis Charolles en concert "A l'improviste", © Christian Taillemite

Concert de Denis Charolles(batterie, percussions et objets)Christiane Bopp(Tromboniste et saqueboutiste) et  Sophia Domancich(piano),  enregistré en public le 12 février 2018 au studio 106 de Radio France

En improvisation, on rencontre tous les cas de figures. 

Il y a les musiciens qui aiment improviser avec des musiciens qu’ils ont choisis, et qu’ils prennent du plaisir à retrouver régulièrement, parfois sur une très longue période (20 ans ou plus même). 

Il y a ceux qui ont plutôt plaisir aux rencontres, aux premières fois . Il y a les musiciens qui ont choisi l’improvisation comme mode d’expression premier et exclusif, et ceux pour qui l’improvisation est un mode d’exploration parmi d’autres.

Denis Charolles au studio 106
Denis Charolles au studio 106, © Christian Taillemite

A l’Improviste a accueilli dans son studio le 12 février un trio tout neuf. Denis Charolles avait choisi de s’associer à deux musiciennes avec lesquelles il n’avait encore jamais joué. Belle initiative, qui nous a valu deux très  improvisations de haut vol, où chacun des protagonistes s’est exprimé en toute liberté.
Côte à coté dans notre studio, une tromboniste venue relativement tard à l’improvisation, mais qui très vite a su tracer sa route dans cette expression, une pianiste qu’on ne présente plus tant son parcours est de ceux qui comptent dans le jazz actuel, et un percussionniste-batteur dont on connaît la passion des sons, mais aussi des mots, des voix et qui s’emploie avec une belle énergie à faire tomber les cloisons entre tel ou tel genre musical.

Trois parcours, trois sensibilités qu’on pourrait penser éloignées, et pourtant, quelle écoute !

Christian Bopp au studio 106
Christian Bopp au studio 106, © Christian Taillemite

Dans cette émission, Christiane Bopp évoque son parcours. Elle a en commun avec Sophia Domancich d’avoir d’abord eu un apprentissage classique de l’instrument, mais là où la pianiste a très vite bifurqué vers le jazz, la tromboniste, elle, s’est intéressée à la fois à la musique ancienne et à la musique contemporaine.

Sophia Domancich au studio 106
Sophia Domancich au studio 106, © Christian Taillemite

A ses tout débuts, Denis Charolles a sans doute préféré les chemins de traverse et la rue au conservatoire, il a ensuite plongé à corps perdu dans des histoires collectives (Campagnie des musiques à Ouïr et festival La Belle Ouïe) et se sent toujours chez lui lorsque les sons et les mots se rencontrent.

Cette session est à écouter sans modération !

Le jeu est libre, le plaisir à jouer ensemble est palpable. Le dernier son une fois posé, on a envie de dire aux musiciens de ce trio : « A quand la prochaine ? »

L'équipe de l'émission :