A l'improviste
Magazine
Jeudi 14 juin 2018
1h

Concert du trio Henri Tournier, Carole Hémard et Thierry Gomar, enregistré en public à Radio France

Le 14 mai dernier trois musiciens improvisateurs ont ravi les oreilles du public d’A l’Improviste : la vocaliste Carole Hémard, le flûtiste Henri Tournier et le percussionniste Thierry Gomar. Invitation au voyage avec ces trois musiciens aux oreilles chercheuses et baladeuses.

Concert du trio Henri Tournier, Carole Hémard et Thierry Gomar, enregistré en public à Radio France
Henri Tournier, Thierry Gomar et Carole Hémard pendant les balances au studio 106, © Radio France / Soizic Noël

Concert du trioHenri Tournier (flûtes bansuri de l’Inde, flûte octobasse), Carole Hémard (voix) et Thierry Gomar (vibraphone, percussions), enregistré le 14 mai 2018 en public au studio 106 de Radio France.

Emission présentée en direct par Anne Montaron

C’est un trio existant qui s’est fait entendre dans notre studio en mai ; on peut l’entendre improviser sur le disque Souffles du Monde réalisé par Henri Tournier sur le label Accords Croisés. Ce trio est né de la rencontre de deux duos : le percussionniste Thierry Gomar se trouve à l’intersection de ces deux duos, musicien passe-muraille adepte de tous les styles de musique.

L’improvisation est évidemment ce qui réunit ces trois musiciens, et aussi le goût des ailleurs. 

Henri Tournier joue de la flûte Bansuri. La musique modale d’Inde du Nord est devenue son univers d’exploration premier, même s’il est aussi flûtiste classique. 

Quant à Carole Hémard, venue autrefois improviser en solo dans cette émission, elle a quasiment le Monde dans sa gorge et sur ses cordes vocales…

En arrivant dans le studio pour la balance, les musiciens m’ont dit : « on a de l’énergie pour trois heures de musique ! »
Ce n’est évidemment pas ce qui s’est passé le 14 juin, les limites de notre émission les ont « retenus »,  mais sur une heure, ils ont su varier les climats. 

Les tableaux se succèdent à l’intérieur d’un parcours. Henri Tournier, qui enseigne l’improvisation dans deux grands Conservatoires (Rotterdam et Paris) préfère parler de stratégies de jeu !

Ce parcours nous dévoile le caractère polyglotte et voyageur de ces trois musiciens créatifs.

Le trio Tournier Gomar Hémard au studio 106 pour "A l'improviste"
Le trio Tournier Gomar Hémard au studio 106 pour "A l'improviste", © Radio France / Soizic Noël

Si vous voulez retrouver ce trio, il vous suffit de vous procurer le CD "Souffles du Monde" paru sur le label Accords Croisés
Leurs improvisations alternent avec de magnifiques envolées de voix de tous les continents accompagnées par Henri Tournier à la flûte.
Un très beau disque

CD H Tournier Souffles du Monde
CD H Tournier Souffles du Monde, © Accords Croisés

A écouter aussi :

CD "La voix à 360" solo Carole Hémard
Label Musivi

CD "Origins" solo de Thierry Gomar
Série De l’autre côté du Monde

Coffret Henri Tournier : "Hariprasad Chaurasia et L’Art de l’Improvisation"
Label Accords Croisés

Retrouvez également le solo "A l'improviste" de Henri Tournier en 2012

L'équipe de l'émission :