42e rue
Magazine
Dimanche 15 décembre 2013
58 min

Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet

Aujourd’hui le directeur du Théâtre du Châtelet partage avec nous ses goûts en matière de comédie musicale ! En fin d'émission, zoom sur "Stephen Ward", la nouvelle production de Andrew Lloyd Webber qui ouvre officiellement à Londres le 19 décembre, autour du scandale politique britannique de l'Affaire Profumo en 1963. Avec une interview de Alexander Hanson, acteur principal de la comédie.

De 1976 à 1980, Jean-Luc Choplin développe et dirige les Fêtes musicales de la Sainte Baume, laboratoire interdisciplinaire de musique et de danse contemporaines. De nombreux artistes tels John Cage, Takehisa Kosugi, Trisha Brown, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Heiner Muller, Robert Wilson ont pu y produire des œuvres originales.
Jean-Luc Choplin devient Administrateur général de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine avant qu’en 1980, le Maire de Marseille lui demande de diriger le Ballet Roland Petit.
Parallèlement, de 1981 à 1984, il développe la politique culturelle du Conseil Régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et participe aux Conseils d’Administration du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, du Festival d’Avignon, du Festival du Film de Cannes…
En 1984, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Paris et Rudolf Noureev en tant qu’Administrateur général de la Danse.
Il intègre en 1989 Disneyland-Paris à la demande de son président, Robert Fitzpatrick, ancien Directeur de Cal Arts et Directeur du Festival des Jeux Olympiques de Los Angeles.
En 1995, Michael Eisner, CEO de la Walt Disney Company, lui demande de venir travailler à Los Angeles pour développer avec lui des projets artistiques.
De retour à Paris en 2001, il devient consultant artistique pour le groupe Galeries Lafayette.
En février 2002, il est nommé Chief Executive de Sadler’s Wells à Londres.
Deux ans plus tard, en janvier 2004, le Maire de Paris appelle Jean-Luc Choplin à prendre la direction du Théâtre du Châtelet. Il prend ses fonctions de Directeur Général le 1er juillet 2006.
Soucieux de renouer avec la tradition des grands spectacles, Jean-Luc Choplin met en place, dès la première saison, une politique artistique audacieuse autour de trois axes : décloisonner les arts, faire une large place à la création contemporaine, ouvrir le théâtre à un public toujours plus large.
Dès 2006, il explore un répertoire ignoré en France, celui du musical américain auquel il donne ses lettres de noblesses avec de nouvelles productions réunissant distributions lyriques, orchestres symphoniques et mises en scène spectaculaires.
Jean-Luc Choplin est aussi l’homme des premières fois : première mise en scène pour Pierrick Sorin (2006), premier opéra africain (2007), première création d’une œuvre du compositeur américain Stephen Sondheim en France (2010 puis d’autres, toujours en création française, en 2011, 2012 et 2013)… au total il est déjà à l’origine de 24 créations françaises et de 7 créations mondiales entre 2006 et 2013.
Jean-Luc Choplin est diplômé de Sciences économiques et de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il est chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’honneur.

42e RUE VOUS INVITE EN WEEK-END A LONDRES

Human sacrifice extrait de Stephen Ward, interprété par Alex Hanson

Depuis le Dimanche 1er décembre vous avez pu jouer pour gagner des places pour Wicked, prequel du Magicien d'Oz qui fête ce mois-ci ses 10 ans à Broadway et 7 ans à Londres.
Dimanche dernier le 08 décembre il s'agissait de From here to eternity, adaptation en comédie musicale du film Tant qu'il y aura des hommes.
Et ce dimanche 15 décembre - dernière chance ! - jouez pour aller voir Stephen Ward, le nouveau spectacle de Andrew Lloyd Webber, auteur entre autre de Cats, Le Fantôme de l'Opera, Jésus-Christ Superstar, Evita...

affiche stephen ward
affiche stephen ward

COMMENT JOUER ????

Vous avez jusqu'au mercredi suivant l'émission, à midi, pour déposer vos réponses par mail à l’adresse invitation.francemusique@radiofrance.com
Dans votre mail, merci d'indiquer les informations suivantes : nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, téléphone, âge, courriel. Le nom du gagnant sera dévoilé dans l'émission du dimanche suivant. Les gagnants partiront à Londres de Paris le samedi 25 janvier 2014 au matin, assisteront au spectacle dans l'après-midi, dormiront à l'hôtel et repartiront le dimanche 26 janvier dans l'après-midi.
Good luck everybody !

Bravo à Marie Flora Demarseille à Urcuit (Pyrénées Atlantiques) qui a remporté le deuxième week-end et partira à Londres le 25 janvier prochain avec en poche deux billets pour aller voir From here to eternity !

STEPHEN WARD
Andrew Lloyd Webber, musique
Christopher Hampton & Don Black, paroles et livret
Avec : Alexander Hanson, Charlotte Spencer, Charlotte Blackledge, Anthony Calf, Martin Callaghan, Ricardo Coke-Thomas, Ian Conningham, Kate Coysten, Jason Denton, Daniel Flynn, Julian Forsythe, Amy Griffiths, Christopher Howell, Paul Kemble, Emma Kate Nelson, Joanna Riding, Wayne Robinson, Carl Sanderson, Emily Squibb, John Stacey, Helen Ternent, Tim Walton
Richard Eyre, mise en scène
Stephen Mear, chorégraphie

L’affaire Profumo (John Profumo, ministre de la Guerre du gouvernement conservateur en 1960 au Royaume-Unis) fut l’un des grands scandales qui secoua le gouvernement britannique en 1963, via Stephen Ward, ostéopathe aux mœurs légères…

A l'Aldwych theatre à partir du 19 décembre 2013
49 Aldwych, Londres, WC2B 4DF
Téléphone : 00 33 (0)20 7836 5537
Mail : aldwych.access@nederlander.co.uk

THE LIGHT PRINCESS stephen ward
THE LIGHT PRINCESS stephen ward

Charlotte Spencer (Christine Keeler) et Alex Hanson (Stephen Ward)

INVITE

Alexander Hanson, acteur et chanteur
Né en 1961, de nationalité britannique, ancien élève de la Guildhall de Londres, Alexander Hanson est avant tout un acteur de théâtre, films et télévision.
Il s’est déjà produit dans des comédies musicales (The sound of music, we will rock you, A little night music …) et en 2013 il joue le rôle titre de Stephen Ward.

Alexander Hampton
Alexander Hampton

(droits : Laurent Valière)

Alexander Hampton et Laurent Valière
Alexander Hampton et Laurent Valière

Laurent Valière et Alexander Hanson (droits : Laurent Valière)

ACTUALITE DES COMEDIES MUSICALES

*MY FAIR LADY
Théâtre du châtelet - du 5 décembre 2013 au 1er janvier 2014
Frederick Loewe, musique
Alan Jay Lerner, Livret et paroles
Robert Carsen, mise en scène
Robert Russell Bennett et Philip J. Lang, orchestration
Moss Hart, Mise en scène de la production originale
Jayce Ogren, direction musicale
Orchestre Pasdeloup

Affiche My Fair Lady
Affiche My Fair Lady
  • CARTOONS !
    Dans le cadre d'une série de 10 concerts thématiques de Musique de Film, le CINÉ-TRIO propose «CARTOONS !» au Temple de l'Annonciation (19 rue Cortambert, Paris 16ème) - samedi 21 décembre prochain, à 18h30.
    C’est le moment de faire plaisir à ses (petits) enfants… et de retomber en enfance !
    Ce 4ème concert depuis la rentrée propose le meilleur des films d'animation français, japonais et américains… en musique !
    Pour ce concert exceptionnel, le Ciné-Trio invite les chanteuses Rieko Hiramatsu, Khémi Ferrey et Rachel Pignot, ainsi que le chanteur américain Tracy Darin. Un moment privilégié qui séduira toute la famille, pour fêter Noël avant Noël !
    Avec des extraits de : Le Roi et l'Oiseau, L’Enfant qui voulait être un ours, Tintin, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château dans le ciel, La Belle et le Clochard, Les Aristochats, Le Livre de la Jungle, Shrek, Le Roi Lion, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Mary Poppins, Aladdin...
    Le CINÉ-TRIO est composé de Philippe Barbey-Lallia (pianiste et arrangeur), Cyril Baleton (violoniste) et Timothée Oudinot (hautboïste), tous trois musiciens diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).
    Réservations : au 01 47 00 04 15, sur le site www.musique-et-toile.fr
Affiche Cartoons
Affiche Cartoons
  • UN NOËL A BROADWAY
    Concerts du 17 au 23 décembre 2013
    Avec des extraits de Wonderful Town (Bernstein), West Side Story (Bernstein), Cabaret (Kander & Ebb), Hello, Dolly ! (Herman), High Society (Porter), The Sound of Music (Rodgers & Hammerstein), I Will Follow Him (Stole & Roma), Amazing Grace (Traditional), Silent Night (Gruber & Mohr), Have Yourself a Merry Little Christmas (Martin & Blane), Let it Be (Lennon & McCartney), Baby It’s Cold outside (Loesser), Winter Wonderland (Bernard & Smith), White Christmas (Berlin)
    Robert Purvis, direction
    Avec Deborah Myers, Louisa Lydell, Ian Virgo, Adrian Der Gregorian
    Fernand Iaciu, violon solo
    Informations et réservations : 03 20 12 82 40 ou www.onlille.com

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACE BOOK

www.facebook.com

BIBLIOGRAPHIE

Théâtres parisiens
Jean-Claude Yon
(Editions Citadelles)

Livre Théâtres parisiens
Livre Théâtres parisiens

PROGRAMMATION MUSICALE

The best of all possible world extrait de Candide
Leonard Bernstein, musique
Hugh Wheeler, livret d’après le conte de Voltaire
John Axelrod, direction musicale
Robert Carsen et Ian Burton, mise en scène
Lambert Wilson
Production Théâtre du Châtelet 2006

Free extrait de A funny thing happenedon the way to the forum
Stephen Sondheim, paroles et musique
Zero Mostel et Brian Davies
Album : A funny thing happened on the way to the forum
CD Angel ZDM 077776477022 Original Broadway Cast

I get a kick out of you extrait du film Anything goes
Cole Porter, paroles et musique
Zizi Jeanmaire
Robert Lewis, réalisation du film (1956)

Supercalifragilisticexpialidocious extrait de Mary Poppins
Richard M. Sherman et Robert B. Sherman, paroles et musique
Julian Fellowes, livret
Laura Michelle Kelly, Melanie La Barrie, Charlotte Spencer, Poppy Tierney
CD Originial Australian Cast 613917

Johanna extrait de Sweeney Todd
Stephen Sondheim, paroles et musiques
Hugh Wheeler, livret
Nicholas Garret
Production Théâtre du Châtelet 2011

This side of the sky extrait de Stephen Ward
Andrew Lloyd Webber, musique
Christopher Hampton & Don Black, paroles et livret
Alexander Hanson
CD Universal 3769352 Original Cast Recording

I’ll build a stairway to paradise extrait de Un américain à Paris
George Gershwin, musique
Ira Gershwin, paroles
Alan Jay Lerner, histoire
Version française : Henri Le Tondal
Georges Guetary
CD RZ 71961

Show me extrait de My Fair Lady
Frederick Loewe, musique
Alan Jay Lerner, Livret et paroles
Katerine Manley
Enregistrement Théâtre du Châtelet 2013

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :